Comme on pouvait s’y attendre, Microsoft a lancé le clavier Windows Phone sur les ordinateurs sous Windows 10 pour une meilleure saisie tactile, en utilisant le clavier primé SwiftKey pour affiner l’expérience sur les tablettes exécutant son dernier système d’exploitation. En effet, Microsoft voulait mettre le clavier Windows Phone sur les ordinateurs Windows 10 afin d’affiner la saisie sur un écran tactile, et l’entreprise a utilisé des fonctionnalités intégrées dans SwiftKey pour une meilleure prévision et de meilleures suggestions.
SwiftKey est à ce jour l’une des applications de clavier les plus populaires sur iOS et Android, et elle a été acquise par Microsoft au début de l’année dernière. Sur les ordinateurs sous Windows 10, le puissant moteur de prédiction mixé avec le clavier Windows Phone ne prend en charge que le clavier « anglais » à ce jour, mais plusieurs langues sont en cours de mise au point, précise Microsoft.
L’expérience d’emoji a également été améliorée. Ainsi, lorsque vous essayez d’insérer un visage dans une conversation, vous n’avez plus besoin de parcourir les émoticônes page par page, car vous pouvez vous déplacer très facilement dans toute la collection de chaque catégorie. En outre, les suggestions d’emoji sont affichées en haut sur la base du mot le plus récent.
Le premier clavier PC avec le support du swipe
Le clavier est également livré avec un mode tactile à une main et avec un support de swipe (balayage) pour ce que Microsoft qualifie « shape writing ». Le clavier tactile à une main est censé vous permettre de taper sur une tablette Windows 10 avec une seule main, malgré les dimensions d’un tel dispositif. « Après une recherche approfondie sur les postures de la tablette, nous ajoutons une nouvelle disposition du clavier pour offrir le plus de confort lorsque vous tenez l’appareil entre vos mains ! Il ressemble à un clavier de smartphone — plus petit et plus étroit. Vous pouvez librement mettre ce petit clavier tactile partout où vous le souhaitez (bien que nous vous conseillons de l’ancrer sur le côté de votre écran) et l’utiliser d’une seule main. Pour basculer entre les langues, maintenez la touche &123 enfoncée », explique Microsoft.
Mais ce n’est pas tout, c’est le premier clavier qui devient disponible sur PC, qui va non seulement être parfait pour une saisie rapide à une main, mais également par un stylet. Pour le moment, le nouveau clavier tactile n’est disponible que dans la version preview dans le cadre du programme Windows Insider, mais tous les utilisateurs devraient l’obtenir avec la version Windows 10 Fall Creators Update en septembre.