Apple devrait changer la position du capteur Touch ID sur son futur iPhone 8 dans le cadre des efforts de l’entreprise d’offrir un écran avec des bords étroits, et jusqu’à présent, la majorité des rumeurs indique que l’entreprise pourrait soit le loger sous l’écran, ou à l’arrière du smartphone.
Un brevet qui a été découvert par PatentlyApple suggère un autre scénario, car Apple développerait déjà une technologie qui permettrait à l’entreprise de placer le capteur d’empreintes digitales directement sur le bouton d’alimentation (Power).
Selon le brevet intitulé « Finger biometric sensor assembly including direct bonding interface and related methods », le bouton Power pourrait être situé en haut de l’appareil, ce qui signifie qu’Apple pourrait en fin de compte modifier également l’emplacement ce dernier, bien que la société explique que le placement sur les côtés de l’appareil est également possible. « Un ensemble de capteurs biométrique […] peut inclure une zone de détection de doigts », explique Apple dans la section abstraite du brevet. Autrement dit, le brevet décrit comment la couche extérieure du bouton peut comporter un morceau de verre extrêmement fin ou de saphir.
Le brevet fait valoir que l’intégration du lecteur d’empreintes digitales dans un bouton en haut de l’appareil n’est qu’un exemple possible, mais apparemment se réfère à lui comme une option privilégiée.
Allons-nous voir cette technologie pour le futur iPhone 8 ?
Une approche analogue a déjà été utilisée par Sony sur le nouveau Xperia XZ Premium, qui est livré avec un capteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’alimentation latéral, de sorte qu’il sera intéressant de voir si Apple opte pour un tel design ou non.
Les fuites les plus récentes ont suggéré que le capteur d’empreinte digitale serait placé sous l’écran, dans le cadre d’un nouveau design qui a également été adopté par Samsung. L’entreprise sud-coréenne devait lancer une telle technologie sur le Galaxy S8, mais malheureusement la technologie n’était pas encore prête pour une production de masse. D’ailleurs, même le Galaxy Note 8 pourrait passer à côté.
Quoi qu’il en soit, le futur iPhone 8 devrait voir le jour à l’automne avec un certain nombre d’autres caractéristiques phares, comme un écran OLED, la charge sans fil, un châssis en verre et une reconnaissance faciale et d’iris pour une authentification biométrique.
L’idée d’un capteur tactile intégré au bouton d’alimentation a toujours semblé improbable, en raison de la technologie utilisée par Apple. Bien que de minces capteurs d’empreintes digitales existent, ceux-ci exigent actuellement que vous rouliez votre doigt sur le capteur plutôt que de simplement le toucher. Toutefois, ce brevet suggère qu’Apple semble avoir résolu ce problème, permettant ainsi de lire simplement une bande d’empreintes digitales en appuyant sur le bouton. Cela semble excitant !