fermer
Apple

Apple aimerait que vous stockiez vos données médicales sur votre iPhone

140926161946 apple health app
Apple aimerait que vous stockiez vos données médicales sur votre iPhone

L’application Santé d’Apple sur iOS est principalement utilisée pour la surveillance de votre activité physique et du suivi du bien-être, grâce au stockage d’informations de base sur le patient. Cependant, si l’on en croit une rumeur, la société pourrait grandement évoluer avec les versions futures de l’application. En effet, celle-ci pourrait permettre au patient de disposer de tous ses dossiers médicaux et ses données cliniques.

Une poignée d’individus ayant une connaissance de l’initiative « secrète » au sein de l’entreprise ont évoqué le sujet avec CNBC. Ils ont mentionné qu’Apple a réuni des professionnels de santé et des développeurs pour créer un système où les utilisateurs seraient en mesure de transporter une copie complète de leurs antécédents médicaux sur leurs dispositifs. Tout prise de sang, prescription, diagnostic ou inoculation serait pris en compte. Ainsi, cela permettrait aux patients de partager facilement et rapidement des informations entre les professionnels de santé.

Apple aurait cherché à tirer parti de ses capacités de stockage sur le cloud, et des récentes acquisitions de développeurs de talents dans le secteur des soins de santé pour faire de ce projet une réalité. La société a embauché des ingénieurs et des experts dans la norme Fast Healthcare Interoperability Resources (FHIR), qui est de plus en plus utilisée pour échanger des dossiers patients.

Une véritable banque de données de santé ?

apple health app ios 8 bgr.in
Apple pourrait récolter davantage d’informations de santé dans le futur

La conquête de l’information médicale va évidemment être un atout majeur pour les médecins et les individus, car le manque de données peut conduire à des diagnostics erronés, et des erreurs dans les soins aux patients. À l’heure actuelle, l’application Santé d’Apple peut être utilisée pour garder un instantané de la taille, du poids et du groupe sanguin d’une personne comme une sorte de fiche médicale numérique, et importer des documents spécifiques (au format CDA, utilisé dans les échanges de documents de santé).

On ne connaît pas encore les progrès qu’Apple a réalisés dans ce projet, mais il est probable que celui-ci connaisse un véritable succès si le géant à la pomme croquée arrive à déployer une application très léchée. Il convient de noter que les développeurs tiers peuvent quant à eux tirer parti de l’API HealthKit afin d’utiliser les données de santé qu’Apple récolte.

Tags : iPhonesanté
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.