La plateforme Chromebook de Google a fait de sérieux progrès récemment, à tel point que sur les marchés de l’éducation et des entreprises, Microsoft a répondu à l’offre de Google avec son initiative Windows 10 S. Ainsi, pour rester vraiment compétitifs, les Chromebooks ont besoin de plus d’applications, et son support pour les applications Android déposées sur le Play Store est évidemment la clé.
Cependant, le déploiement de ce support a été lent, même si Google a indiqué que tous les Chromebooks lancés à partir de 2017 recevraient un support pour les applications Android. La liste des Chromebooks qui peuvent officiellement exécuter des applications Android a été jusqu’ici un peu limitée, mais cela change, comme le souligne Android Police.
Google a mis à jour jeudi sa liste des Chromebooks qui offrent maintenant un support officiel aux applications Android, et 16 nouvelles machines ont été ajoutées. Parmi elles, on retrouve :
- Acer Chromebook 11 N7 (C731, C731T)
- Acer Chromebook 15 (CB3-532)
- Asus Chromebook C202SA
- ASUS Chromebook C300SA/C301SA
- CTL NL61 Chromebook
- Dell Chromebook 11 (3180)
- Dell Chromebook 11 Convertible (3189)
- Dell Chromebook 13 (3380)
- HP Chromebook 11 G5 EE
- HP Chromebook 13 G1
- Lenovo Flex 11 Chromebook
- Lenovo N23 Yoga Chromebook
- Lenovo N22 Chromebook
- Lenovo N23 Chromebook
- Samsung Chromebook 3
- Mercer Chromebook NL6D
Trois niveaux de support
Si vous consultez la liste de périphériques de Google pris en charge, vous constaterez qu’il existe trois niveaux de support. Certaines machines sont compatibles avec le canal stable, ce qui signifie que vous devriez voir l’application Google Play Store directement au moment de l’achat du périphérique, et que vous avez la possibilité d’installer des applications Android sans rien faire de spécial. Certains Chromebooks sont pris en charge dans le canal bêta, ce qui signifie que vous devrez changer la version de votre périphérique pour pouvoir installer les applications Android. C’est un processus assez facile, mais cela signifie que la version installée n’est pas à 100 % stable.
Et, si votre machine a un état « Planned », vous devrez attendre un peu avant d’installer les applications. Enfin, si votre Chromebook n’est pas sur la liste, il est encore possible qu’il soit pris en charge dans un futur plus ou moins proche. Assurez-vous de suivre cette liste, car elle change régulièrement.