YouTube a annoncé aujourd’hui quatre nouvelles étapes que le site prendra pour lutter contre les vidéos liées au terrorisme. La société appartenant à Google a également profité de l’occasion pour discuter du rôle de l’industrie technologique non seulement en identifiant et en supprimant le contenu qui viole les politiques, mais en rejetant de manière proactive toute incitation à télécharger ce contenu en premier lieu.
« Le terrorisme est une attaque contre des sociétés ouvertes, et le recours à la menace posée par la violence et la haine est un défi majeur pour nous tous », a expliqué Kent Walker, conseiller général de Google. « Google et YouTube s’engagent à faire partie de la solution. Nous travaillons avec le gouvernement, l’application de la loi et les groupes de la société civile pour aborder le violent problème de l’extrémisme en ligne. Il ne devrait pas y avoir de place pour le contenu terroriste sur nos services », poursuit-il.
Puisque les extrémistes et les terroristes attaquent notre sécurité ainsi que nos valeurs, ils vont à l’encontre de nos sociétés ouvertes et libres nos sociétés. Les entreprises technologiques peuvent aider à créer des solutions durables à ce défi complexe. En effet, tout au long de la publication, l’attention est accordée au désir de l’entreprise de parvenir à un équilibre entre les sociétés ouvertes et libres et la prévention des actions terroristes qui visent à éroder ces mêmes valeurs.
Un combat de toutes les entreprises technologiques
YouTube prend les quatre étapes suivantes pour jouer son rôle :
- Augmenter l’utilisation de la technologie pour aider à identifier les vidéos extrémistes et liées au terrorisme. YouTube a utilisé des modèles d’analyse vidéo pour trouver et évaluer plus de 50 % du contenu lié au terrorisme qu’il a supprimé au cours des six derniers mois, mais il consacrera maintenant plus de ressources d’ingénierie pour appliquer sa recherche d’apprentissage mécanique
- Augmenter le nombre d’experts indépendants dans le programme Trusted Flagger de YouTube en ajoutant 50 ONG spécialisées au sommet des 63 organisations existantes
- Prendre des mesures plus fortes sur les vidéos qui violent clairement les politiques de YouTube
- Travailler avec Jigsaw pour mettre en œuvre à une échelle plus large la « Méthode de radicalisation » en Europe
Google note qu’elle s’est récemment engagée à travailler avec d’autres entreprises technologiques, dont Facebook, Microsoft et Twitter. L’objectif est de créer un forum international pour partager et développer la technologie, soutenir les petites entreprises et accélérer les efforts conjoints pour lutter contre le terrorisme en ligne.