Alors que de nombreuses personnes accusent Microsoft d’abandonner Windows Phone, on s’attend à ce que la société travaille à une révision majeure de la plateforme qui serait basée sur le projet Composable Shell (également nommé CShell), dont le rôle est de rapprocher les appareils mobiles des PC. Et, les gars chez Aggiornamenti Lumia ont publiée une nouvelle vidéo qui fournit un aperçu de l’une des fonctionnalités qui jouera un rôle clé dans cet effort pour mettre les PC et les smartphones en adéquation : Continuum.
Microsoft a initialement lancé Continuum en octobre 2015, lorsque la société a également présenté ses deux smartphones, les Lumia 950 et 950 XL, promettant de proposer beaucoup d’améliorations qui pourraient éventuellement aider à convertir un smartphone en un PC complet avec l’aide d’un écran externe, d’une souris et d’un clavier.
Mais, le travail de Microsoft sur l’amélioration de Continuum a ralenti à mesure que de plus en plus d’utilisateurs sont passés sur Android et iOS, des entreprises comme Samsung ont apporté des fonctionnalités analogues à leurs appareils, notamment avec sa DeX Station pour le Galaxy S8, avec des fonctionnalités qui ne sont pas encore prêtes sur les smartphones exécutant Windows.
Une révision majeure pour Windows Phone ?
Tout cela va changer avec la prochaine révision majeure de Windows Phone, qui comprendra une version améliorée de Continuum, dont le rôle sera de fournir aux propriétaires de smartphones une expérience proche de celle sur un PC.
La vidéo montre que Continuum finira par offrir un support aux fenêtres redimensionnables, de sorte que vous pourrez effectuer plusieurs tâches comme vous avez l’habitude de le faire sur Windows. Il y aura plusieurs options pour positionner les fenêtres, et Microsoft travaille également sur une nouvelle barre de tâches qui inclura des composants uniquement disponibles sur les PC, comme le pourcentage de batterie, les applications qui sont lancées et une barre d’état système.
Il va sans dire que la vidéo de Continuum affichée ci-dessous est uniquement un travail en cours et qu’une version preview sera disponible que plus tard dans l’année aux membres Insiders. Autrement dit, elle pourrait être complètement différente. On ne sait pas encore quand la mise à jour sera poussée au grand public, mais on devrait en savoir plus en septembre, lorsque la mise à jour Redstone 3 arrivera sur les PC.