Google veut que vous fassiez votre propre composition musicale visuelle en l’honneur du peintre et réalisateur de cinéma germano-américain, Oskar Fischinger. En effet, un doodle célèbre ce jeudi 22 juin le 117e anniversaire de Oskar Fischinger. Fischinger, décédé en 1967, était connu pour associer des visuels abstraits à la musique, bien avant l’infographie et les vidéos musicales.
« Dans le monde du design, Fischinger est une figure imposante, en particulier dans les domaines du mouvement graphique et de l’animation », a écrit Leon Hong de Google dans la publication sur le blog. « Fischinger a passé des mois — parfois des années — à planifier et à fabriquer ses animations artisanales ».
En cliquant sur le doodle accessible sur le page d’accueil du géant de la recherche, ou depuis ce lien, vous allez être redirigé vers une page où vous pouvez composer visuellement votre musique en sélectionnant des points sur une grille de 11 x 16. Chaque point représente une note et vous pouvez choisir entre quatre « instruments ». La composition se joue en boucle.
Régalez-vous avec la musique abstraite !
Pour l’histoire, sachez que Fischinger a quitté l’Allemagne nazie pour Hollywood en 1936 alors que Hitler était au pouvoir, et réprimait l’art abstrait.
Si vous aimez la musique abstraite, alors vous allez vous régaler ! Dommage que l’on ne puisse pas partager son œuvre.