Les fabricants de PC ont beaucoup fait parler d’eux au cours des dernières années, probablement propulsées par un intérêt croissant pour l’Internet des Objets (IoT), et l’existence de processeurs de plus en plus puissants et d’autres composants qui sont de plus en plus miniaturisés. Le Raspberry Pi est probablement l’un des nano-ordinateurs monocarte le plus connu sur ce marché, mais des acteurs majeurs comme Intel ont également été présents.
En fait, Intel a eu un certain nombre de produits sur le marché destinés à tous les amoureux de l’IoT et du DIY (Do It Yourself), y compris des produits comme le Galileo, le Edison ou encore le Joule. Malheureusement, il semble que la société se retire du marché, ou abandonne ces produits, rapporte Hackaday. Les nouvelles proviennent d’un certain nombre de fichiers PDF qui définissent les délais pour chacune des solutions. Selon les documents, le Galileo, le Edison et le Joule de Intel resteront disponibles pour l’instant, mais ne seront plus expédiés après 2017.
La carte de développement Galileo certifié Arduino était déjà susceptible d’être abandonnée, étant donné que Microsoft a abandonné le support de la plateforme dans son produit Windows 10 IoT Core en 2015. Le raisonnement de Microsoft pour la décision était que le Galileo ne satisfaisait pas les exigences minimales de Windows 10 IoT Core, en raison de l’utilisation du processeur Intel Quark X1000 qui n’était tout simplement pas assez puissant pour les goûts de Microsoft.
Un réel abandon du secteur ?
La deuxième version de la carte Edison d’Intel est un modèle plus robuste, utilisant un processeur Atom Z34XX plus conforme aux exigences de Windows 10 IoT Core. La nano-ordinateur peut utiliser jusqu’à 1 Go de RAM DDR3, 4 Go de mémoire flash eMMC et intègre à la fois une connectivité Bluetooth 4.1 et Wi-Fi. Il est également compatible avec un Arduino.
Enfin, le Joule est le plus véloce des nano-ordinateurs d’Intel. Il dispose d’un processeur quadricœur Intel Atom de 64 bits, de 4 Go de RAM LPDDR4 et de 16 Go de stockage eMMC. Et, il est capable d’afficher une vidéo au format 4K.
Il n’y a aucune raison spécifique quant à savoir pourquoi Intel supprime le support de ces produits, ni aucune indication selon laquelle l’entreprise pourrait ne pas revenir avec de nouveaux produits. Cependant, pour l’instant, les concurrents, comme le Raspberry Pi, devraient gagner en maturité et en popularité, car un acteur plus connu quitte le marché.