Lorsque Google a lancé Gmail le 1er avril 2004, beaucoup pensaient que c’était une plaisanterie pour le 1er avril. La société, connue pour son moteur de recherche, a offert 1 Go de stockage pour les mails au moment où les concurrents proposaient seulement quelques mégaoctets.
Mais, Google avait une stratégie derrière tout cela : analyser automatiquement vos e-mails afin d’afficher une publicité pertinente. Évidemment, les défenseurs de la vie privée n’ont pas été satisfaits d’une telle approche. Mais, cela n’a pas empêché plus d’un milliard d’utilisateurs de s’inscrire à Gmail.
Treize ans plus tard, Google a annoncé que plus tard dans l’année, elle va interrompre l’analyse d’e-mails pour la personnalisation des publicités. La société continuera de diffuser des annonces dans l’interface utilisateur de Gmail, mais elles seront « basées sur les paramètres des utilisateurs ». Google déclare que l’éloignement de l’analyse des e-mails fait que la publicité dans Gmail sera plus conforme à la façon dont les publicités sont gérées dans d’autres applications et services Google.
Vous aurez toujours de la publicité dans Gmail
Cela signifie que vous pouvez complètement exclure la personnalisation de la publicité, ou si vous optez pour celle-ci, vous pouvez choisir parmi une liste de « sujets que vous aimez » et de « sujets que vous n’aimez pas ». Bien que ces sujets ne soient pas choisis parmi les analyses automatiques de votre boîte de réception, ils sont basés sur votre comportement. En effet, Google propose des catégories en fonction de vos recherches et des interactions avec des vidéos YouTube. À contrario, les clients G Suite qui payent, continuent d’avoir une expérience sans publicité. Si vous souhaitez voir comment Google a personnalisé les publicités qu’elle vous affiche, vous pouvez accéder aux paramètres de votre compte Google et consulter la section sur les annonces. Vous verrez une liste de sujets que Google a déterminé sur vous en fonction de vos habitudes de navigation.
Oh, et une chose à garder à l’esprit. Alors que Google ne scrutera plus vos e-mails à des fins publicitaires, la société analysera toujours ces derniers pour d’autres raisons. Voilà comment elle peut appliquer des filtres, détecter automatiquement le spam et activer les fonctionnalités telles que les réponses intelligentes ou l’ajout des informations de voyage à votre Google Agenda.