Vous connaissez Andrew Y. Ng ? Né en 1976, ce chercheur américain en informatique a principalement mené ses travaux sur l’apprentissage automatique et la robotique. Il a même été nommé comme l’un des « penseurs les plus avancés sur le sujet de l’intelligence artificielle ». Ainsi, il n’est pas surprenant que Andrew Ng démarre une autre société spécialisée dans l’IA après son départ de Baidu. Le curriculum vitae de cet entrepreneur impressionnant, et il est à l’origine de nombreux projets dans l’IA, et l’on peut légitimement supposer que la plus récente aventure de Andrew Y. Ng, connue sous le nom de deeplearning.ai, ne va pas nous décevoir.
Alors que Ng a fondé et mené beaucoup de ses propres projets par le passé, il a récemment été attaché à un autre géant, Baidu, une entreprise connue pour son moteur de recherche. Là, Ng était un scientifique en chef et a dirigé le groupe de l’Intelligence Artificielle de la société (quoi d’autre), transformant le géant basé à Pékin en une des puissantes entreprises du monde avec une expertise dans chacune des principales catégories de l’intelligence artificielle : la parole, le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur, l’apprentissage machine et le knowledge graph. L’équipe de Ng a également été chargée d’associer deux nouveaux secteurs pour l’entreprise : la conduite autonome et la plateforme de communication conversationnelle DuerOS.
Il y a trois mois, Ng a annoncé son départ de l’entreprise, notant dans une publication : « l’IA de Baidu est incroyablement forte, et l’équipe a du talent. Je suis convaincu que l’IA à Baidu continuera à prospérer. Après Baidu, je suis ravi de continuer à travailler à la transformation de l’IA de notre société et à l’utilisation de l’IA pour rendre la vie meilleure pour tous ».
Launching my new project! Hope will help many of you: deeplearning.ai More announcements soon. #deeplearniNgAI pic.twitter.com/EsZecJfbrf
–Andrew Ng (@AndrewYNg) 23 juin 2017
deeplearning.ai pour le futur de l’IA ?
À l’époque, il a parlé à Forbes de ses futurs plans : « je recherche de nombreuses idées en parallèle et j’explore les nouvelles entreprises d’IA que je peux construire. Une chose qui m’excite est de trouver des moyens de soutenir la communauté mondiale de l’IA afin que les gens de partout dans le monde puissent accéder aux connaissances et aux outils dont ils ont besoin pour transformer l’IA ».
Et, ce devrait être ce que deeplearning.ai va fournir. Dans son annonce sur Twitter, Ng a seulement déclaré qu’il espérait que la compagnie aiderait « beaucoup d’entre vous » et a promis davantage d’annonces prochainement. Jusque-là, nous devrons attendre…