Alors qu’il ne s’agissait que d’une rumeur, Google vient d’officialiser la disponibilité de son Google Wifi sur sa propre boutique, mais également dans les prochains jours en ligne et en magasin, chez Darty, FNAC, Boulanger, E.Leclerc, Auchan, Système U, Cdiscount, LDLC, au prix de 139 euros pour un point d’accès, et 249 euros pour deux points d’accès.
Ainsi, avec ce lancement, la France suit le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis comme pays dans lequel le Google Wifi est vendu. Malheureusement, et alors que tout le monde l’espérait secrètement, le Google Home, ce petit objet qui sert d’assistant vocal, n’est pas encore disponible en France. Il faudra donc patienter pour disposer de cet accessoire dont la vocation est d’être le hub central de votre maison, mais aussi de votre domotique.
L’approche en réseau maillé du Google Wifi signifie qu’il peut parfaitement se coupler avec d’autres unités pour étendre la couverture dans une maison, sans sacrifier la puissance du signal, et tout en réparant les connexions d’un périphérique à un autre avec des transitions si fluides que vous ne remarquerez pas le changement même si vous êtes en train de passer un appel vidéo.
Une solution pour les novices
Le routeur Google Wifi fournit effectivement une forte couverture. Mais la chose la plus intéressante pour les utilisateurs est l’application mobile qui l’accompagne, ce qui facilite grandement les fastidieuses tâches qui ne sont pas réellement conviviales lorsqu’il s’agit de solutions de réseau domestique. L’application vous permet de faire des choses comme prioriser certains périphériques. Ainsi, lorsque la bande passante est insuffisante, il est possible de voir exactement quels périphériques sont connectés, basculer et programmer l’accès pour des périphériques et des groupes d’appareils spécifiques, désigner les autres en tant que gestionnaires de réseau et plus encore.
Le design industriel de Google signifie que ces petits cylindres en forme de palet s’intégreront dans le décor de votre maison, et que vous n’aurez pas besoin de les cacher, comme c’est généralement le cas des box ou encore des routeurs classiques.
Contrairement aux autres périphériques de réseau domestique, Google Wifi ne vous fera pas choisir une bande (soit 2,4 GHz ou 5 GHz) parmi deux réseaux distincts. L’idée est de simplifier votre processus de connexion, mais le résultat est que vos périphériques obtiendront toujours les meilleures vitesses possible disponibles étant donné les conditions du réseau. Google détermine cela en utilisant ses propres algorithmes d’apprentissage machine, qui sont en fait également prédictif.
Le Google Wifi est donc mis en vente dès aujourd’hui sur le Google Store.