Je vous en parlais il y a quelques jours, la programmation est essentielle. Alors, pourquoi ne pas commencer dès le plus jeune âge ? En effet, dans un monde fortement empreint de technologie, apprendre à programmer devient une compétence essentielle permettant aux enfants de devenir les créateurs de la technologie qu’ils utilisent et aiment. Cozmo, le jouet miniature qui ressemble à un chariot élévateur improvisé, était l’un des jouets les plus cool de l’année dernière.
Le compagnon alimenté par l’intelligence artificielle (IA) apprend les noms et les visages, joue à des jeux et développe même une personnalité pour connaître vos préférences. Mais Anki, la startup de San Francisco, derrière Cozmo, pense qu’il est nécessaire d’aller plus loin.
À cette fin, Anki a annoncé Code Lab, une fonctionnalité de programmation visuelle intégrée à l’application complémentaire de Cozmo pour les smartphones et les tablettes. À l’aide de Code Lab, les enfants peuvent ainsi réorganiser les séquences de blocs numériques pour créer des programmes de base, et ainsi apprendre la robotique de base très simplement.
« Chez Anki, tous nos efforts visent à faire avancer la robotique, que ce soit avec des enfants qui apprennent à coder ou avec des étudiants aguerris qui doivent résoudre certains défis complexes en robotique dans les laboratoires » déclare Boris Sofman, PDG et cofondateur de Anki. « Avec le lancement de Code Lab, Cozmo aide les enfants à développer leur logique et leur capacité de raisonnement, des compétences indispensables à la programmation. Basés sur le projet Scratch Blocks né d’une collaboration entre le Media Lab du MIT et Google, nous disposons maintenant d’un outil puissant qui donne à toute personne intéressée par la programmation d’un robot l’opportunité de laisser libre cours à sa créativité. Il n’y a tout simplement aucune plateforme grand public telle que Cozmo ».
Code Lab, le langage de programmation par excellence pour les enfants
Code Lab arrive donc après le propre outil de programmation de Anki, qui permet aux amateurs d’accéder au matériel de Cozmo en utilisant le langage Python. Pour ceux qui l’ignorent, le langage de programmation Code Lab se veut être visuel, simple et intuitif, et basé sur Scratch Block.
Avec la technique du « déplacer et déposer de blocs », les détenteurs de Cozmo pourront créer une séquence d’instructions dans Code Lab et déclencher ainsi une série d’actions que Cozmo accomplira dans le monde réel. Les enfants utiliseront quatre catégories différentes de blocs, y compris les mouvements (ex. : éviter des obstacles), les actions (ex. : orienter le mouvement de sa tête ou dire de courtes phrases) et les réactions (ex. : répondre à la vue d’un visage, d’un sourire ou d’un froncement de sourcil).
Code Lab sera intégré dans l’application Cozmo lors de son arrivée en France en septembre. Lors de son lancement, Cozmo sera proposé au prix de 229,99 euros et inclura un chargeur et trois « Power Cubes » interactifs. Cozmo sera disponible en France en précommande à partir du 25 août.