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IBM utilisera l’IA pour produire des meilleurs moments de Wimbledon

IBM utilisera l'IA pour produire des meilleurs moments de Wimbledon

Depuis plus de deux décennies, IBM a servi de fournisseur officiel de la technologie de l’information à Wimbledon, l’un des plus grands évènements du calendrier international de tennis professionnel. Cette année, IBM présentera Cognitive Highlights, une nouvelle mise en œuvre de l’intelligence artificielle qui aidera les supporters à suivre tous les plus grands moments du tournoi.

Cognitive Highlights est un projet développé par IBM Research en collaboration avec IBM iX. Il a été présenté pour la première fois lors du tournoi de golf (Masters 2017), où une version de preuve de concept (PoC) a pu sélectionner les meilleurs moments et les plus convaincants du tournoi de Wimbledon à partir d’un flux vidéo en direct.

Le système mis en place à Wimbledon va au-delà de cette fonctionnalité. À l’aide de la vision par ordinateur et d’autres technologies avancées dans l’intelligence artificielle, Cognitive Highlights évaluera les images et produira automatiquement des résumés des moments clés pour les différents matchs qui seront déployés sur les plateformes numériques peu de temps après.

De multiples sources assemblées pour produire le contenu définitif

Wimbledon est un tournoi d’une tournée de 13 jours, et des centaines d’heures de vidéos seront accumulées au cours de la compétition. Au total, 18 courts en herbe accueillent les meilleurs joueurs du monde entier, et les meilleurs moments ne seront pas forcément produits depuis les courts les plus populaires. Le processus simplifié offert par Cognitive Highlights signifie que les fans auront un « terrain de jeu » plus vaste pour suivre l’évènement.

La technologie fonctionne en combinant les informations enregistrées par un statisticien sur le terrain avec des données provenant d’un éventail de différents capteurs. Étant donné le nombre de mouvements accomplis par un joueur, la vitesse des services est prise en compte. Toutefois, Cognitive Highlights analyse également comment la foule a répondu à des moments particulièrement passionnants. Le système a été formé pour reconnaître les applaudissements du public, et la façon dont les joueurs ont réagi, en utilisant des images, de l’audio et de la vidéo assemblés lors des précédentes itérations de la compétition.

L’IA a parcouru un long chemin ces dernières années, et nous commençons à voir des applications extrêmement efficaces pour la technologie, en réalisant des travaux qui prendraient trop de temps ou autrement peu pratiques pour un être humain. Cognitive Highlights va donc fournir aux amateurs de tennis davantage de contenus pour Wimbledon.

Tags : Cognitive HighlightsIAIBMWimbledon
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.