Comme prévu, la nouvelle puce Snapdragon 450 de Qualcomm est sur le point d’apporter une énorme impulsion de performance aux smartphones de milieu de gamme. La nouvelle puce gravée sur un processus de fabrication de 14 nm offre des vitesses d’horloge plus élevées que le processeur Snapdragon 435 gravé en 28 nm, qui a été lancé il y a quelques mois. Mais il devrait également offrir de meilleures performances graphiques et dans la lecture vidéo, ainsi que dans le transfert de données et une durée de vie plus longue de la batterie parmi les améliorations.
Qualcomm a dévoilé la nouvelle puce lors du Mobile World Congress de Shanghai. Tout d’abord, le Snapdragon 450 est toujours un processeur octa-core avec 8 noyaux ARM Cortex-A53, tout comme le Snapdragon 435. Mais, les nouveaux noyaux fonctionnent à des vitesses allant jusqu’à 1,8 GHz au lieu de 1,4 GHz pour son prédécesseur. Et le passage à une gravure de 14 nm a amélioré l’efficacité.
Qualcomm prétend que cela signifie que vous devriez obtenir de meilleures performances évaluées jusqu’à 25 %, tout en utilisant moins de puissance, estimée à 30 % dans le meilleur des cas. Ainsi, dans une telle situation, cela permettra de disposer de 4 heures de durée de vie supplémentaire de la batterie, toutes choses égales par ailleurs.
Qualcomm a également amélioré la puce graphique, passant d’un GPU Adreno 505 à un GPU Adreno 506, ce qui permet une amélioration de 25 % dans les graphiques.
La puce Snapdragon 450 supporte les résolutions d’écran de 1 920 x 1 200 pixels, et elle inclut un modem Snapdragon X9 LTE pour des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 300 Mb/s et des vitesses de téléchargement jusqu’à 150 Mb/s et la technologie Quick Charge 3.0.
D’autres améliorations incluent :
- prise en charge de deux caméras capteurs de 13 mégapixels ou d’une seule caméra de 21 mégapixels
- USB 3.0 (à partir de USB 2.0)
- Capture vidéo à 60 fps
- Prise en charge des effets bokeh en temps réel
Les smartphones alimentés par le processeur Snapdragon 450 devraient arriver sur le marché au 4e trimestre de l’année.
Un capteur d’empreinte digitale fonctionnant sous le verre de l’écran
Qualcomm a également développé un nouveau capteur d’empreinte digitale. La dernière version Sense ID de Qualcomm est nommée Fingerprint Sensors. Grâce à ce dernier, on va disposer d’un support pour les capteurs glissés sous un verre, comme l’écran d’un smartphone, ce qui vous permet de vous connecter à votre appareil en posant simplement le doigt sur l’écran.
Qualcomm précise que ses nouveaux capteurs d’empreintes digitales incluent des options qui fonctionnent avec l’écran, le verre et le métal, ce qui permet aux constructeurs de mettre les capteurs sous l’écran d’un téléphone, au dos du téléphone ou à l’intérieur de l’écran.
Vous vous demandez comment le capteur peut récupérer votre empreinte sous l’écran ? Simplement car le capteur est ultrasonique, ce qui signifie qu’ils utilisent des ondes sonores qui peuvent pénétrer le verre et le métal, tant que ces matériaux ne sont pas trop épais. Une autre caractéristique intéressante est que les capteurs d’empreintes digitales prennent en charge les dispositifs imperméables (IP68), et peuvent être utilisés même lorsque vous êtes sous l’eau.
Vivo et Qualcomm ont montré une variante du Vivo X6 Play dotée de la nouvelle technologie Fingerprint Sensor de Qualcomm au Mobile World Congress de Shanghai cette semaine. Malheureusement, les nouveaux capteurs d’empreinte ne verront pas le jour avant le 1er trimestre 2018. Il faudra être patient.