Microsoft a publié une autre version preview de Windows 10 Fall Creators Update qui, encore une fois, apporte une multitude d’améliorations qui permettent aux membres du programme Insider d’essayer la nouvelle version du système d’exploitation avant sa version lancée au grand public.
Windows 10 est un service, c’est-à-dire qu’il a été conçu de manière très différente de ses prédécesseurs, afin qu’il puisse être régulièrement mis à jour non seulement avec des correctifs, mais aussi avec de nouvelles fonctionnalités. Microsoft a publié de nombreuses mises à jour, dont trois principales : November Update, Anniversary Update, et Creators Update.
La build 16232 de Windows 10 est livrée avec beaucoup d’améliorations sur le plan de la sécurité, y compris celles qui sont destinées à Windows Defender Application Guard (WDAG). Microsoft a déjà annoncé une série de mises à jour de sécurité dans la mise à jour Fall Creators Update, connue en interne sous le nom de code Redstone 3.
À partir de la version 16232, Windows 10 prend en charge la persistance des données dans Microsoft Edge lors de l’utilisation d’Application Guard. « Une fois cette fonctionnalité activée, des données telles que vos favoris, cookies et vos mots de passe sauvegardés seront conservées dans les sessions Application Guard. Les données persistantes ne seront pas partagées ou mises en évidence sur l’hôte, mais elles seront disponibles pour les futures sessions de Microsoft Edge dans Application Guard », explique Microsoft.
Exploiter la protection et le contrôle de dossier
Il existe également une nouvelle fonctionnalité nommée Exploit Protection, dont le but est de bloquer les attaques même lorsque les correctifs ne sont pas disponibles, ce qui est particulièrement utile dans le cas d’une vulnérabilité zero day. Cette fonctionnalité fonctionne sans Windows Defender Antivirus, mais vous pouvez la trouver dans le « Centre de sécurité de Windows Defender », puis dans « Contrôle des applications et du navigateur » et « Exploit Protection ».
Il existe également une nouvelle fonctionnalité nommée « Accès aux dossiers contrôlés » dans Windows Defender Antivirus qui empêche les applications, mais aussi des menaces de ransomwares, contre la modification de vos fichiers et dossiers. « L’accès au dossier contrôlé surveille les modifications apportées par les applications aux fichiers dans certains dossiers protégés. Si une application tente de modifier ces fichiers et que l’application est sélectionnée par la fonctionnalité, vous recevrez une notification concernant la tentative d’intrusion. Vous pouvez compléter les dossiers protégés par des emplacements supplémentaires et ajouter les applications pour lesquelles vous souhaitez autoriser l’accès à ces dossiers », explique Microsoft.
Vous pouvez configurer manuellement des applications qui peuvent passer par des filtres de dossiers contrôlés, mais aussi pour définir des dossiers protégés par cette nouvelle fonctionnalité. Évidemment, les dossiers système de Windows sont protégés par défaut.
Il y a aussi d’autres petits changements et améliorations, ainsi que des problèmes connus.