fermer
Périphériques

Les ordinateurs portables ultra-minces mettraient en danger notre planète

toxic laptop testing
Les ordinateurs portables ultra-minces mettraient en danger notre planète

Greenpeace a produit un nouveau rapport condamnant certains ordinateurs portables ultraminces contemporains, en particulier les MacBook d’Apple et les appareils Surface de Microsoft. La raison ? Une grande partie de la conception de ces ordinateurs ultraminces n’est pas vraiment respectueuse de l’environnement. L’étude compilée par Greenpeace East Asia, qui utilise les notes « réparabilité » attribuées par les experts de iFixit, a examiné les déchets électroniques. Et, le constat est que les ordinateurs portables étaient mis à la poubelle parce qu’ils ne sont pas conçus pour être améliorés ou réparés.

Greenpeace a examiné un certain nombre d’ordinateurs portables et hybrides (ainsi que des tablettes et des smartphones) lancés depuis 2015, et a souligné les nouveaux MacBook (ainsi que certains anciens modèles de MacBook), le Surface Book ou encore la Surface Pro 4 sont critiques pour l’environnement.

Comme nous l’avons vu récemment, les nouveaux MacBook (et aussi le Surface Laptop) ont obtenu des scores de réparabilité assez bas par iFixit, principalement en raison de l’utilisation de composants soudés. Autrement dit, cela signifie que les ordinateurs portables ne peuvent être mis à niveau pour les garder pertinents à l’avenir — et la surutilisation de la colle pour garder les choses comme la batterie en place.

Les designers peuvent fabriquer des ordinateurs portables modernes qui sont très minces, mais cela les rend moins réparables si quelque chose ne va pas, et susceptible de contribuer à alimenter les déchèteries.

Bien faire les choses

Les ordinateurs, comme le Surface Laptop, ne peuvent plus être réparés

En outre, comme l’indique ComputerWeekly, Greenpeace a souligné le manque d’informations sur la réparation des appareils et de tous les fabricants de portables mentionnés dans le rapport, seuls Dell et HP fournissaient un ensemble complet de pièces de rechange, ainsi que des manuels pour effectuer des réparations. Et sur une note plus positive, certains des ordinateurs portables de Dell et HP ont été fortement recommandés dans le rapport pour tout faire en ce qui concerne le besoin de ne pas avoir d’outils spéciaux pour accéder à l’intérieur de la machine et permettre le remplacement de la batterie et de l’écran assez simplement.

Kyle Wiens, PDG d’iFixit, a commenté : « l’électronique prend une énorme quantité d’énergie, d’effort humain et de ressources naturelles. Et pourtant, les fabricants produisent plus d’un milliard d’entre eux chaque année — alors que les consommateurs les conservent quelques années avant de les éliminer. Les déchets électroniques sont l’un des flux de déchets les plus rapides au monde. Nous devrions pouvoir rendre l’électronique plus durable ».

Par ailleurs, sur le marché des smartphones, Samsung et LG ont été critiqués pour la production de smartphones qui deviennent « de moins en moins réparables ».

Tags : AppleGreenpeaceMacBookMicrosoftSurface
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.