Pour ceux qui veulent faire plus avec leur casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR, lisez la suite de cet article avec attention. Le géant de la technologie coréen Samsung cherche à développer un nouveau casque de réalité virtuelle autonome avec des fonctionnalités exceptionnellement high-tech.
MSIP, une importante agence gouvernementale coréenne, a annoncé aujourd’hui que Samsung travaille sur un écran VR tout-en-un, positionné sur la tête, à l’aide de la technologie de suivi d’une entreprise membre nommée Visual Camp.
Le casque, intitulé « Exynos VR III » (une référence à la gamme de processeurs Exynos de Samsung), et visible dans le cliché ci-dessus, est supposé être en mesure de ne pas simplement suivre les mouvements des yeux et des mains, mais également de disposer de la reconnaissance vocale et faciale (expression).
Selon le communiqué de presse, la capacité de suivi des yeux du casque est essentielle pour un « rendu fiable », un processus dans lequel l’écran se concentre uniquement dans la zone où l’utilisateur regarde. Cela permet une expérience VR plus fluide, et laisse transparaître moins de parasites pour reproduire des textures à 360 degrés.
Le complexe de la solitude
Ce n’est pas la première fois que Samsung travaille sur un casque VR autonome, mais il est trop tôt pour savoir si ce Exynos VR III deviendra le casque de référence de la marque sur ce marché. Samsung a également confirmé ce printemps qu’au moins un de ses casques tout-en-un rivalisera avec le HTC Vive. Un concept pour ce casque était censé être présent à huis clos lors du Mobile World Congress de cette année, et propulsé par une nouvelle puce mobile Exynos 9 gravée sur un processus de fabrication de 10 nm. Malheureusement, ces rumeurs n’ont jamais été vérifiées.
En se référant au nom actuel (que sont devenus les casques Exynos VR I & II ?), on peut légitimement penser que le casque autonome de Samsung est toujours en développement dans ses propres labos.
Cependant, comme les concurrents comme HTC annonceront des casques VR autonomes qui n’auront pas besoin d’un smartphone ou d’un PC relié plus tard dans l’année, on peut imaginer que tout est prêt du côté de Samsung pour faire feu et ainsi apporter une concurrence au marché. Peut-être que nous le verrons lors de l’IFA 2017 en septembre ?