Microsoft se prépare à une autre vague de mise à pied majeure qui affecterait des milliers d’employés à travers le monde, révèle un nouveau rapport. Une annonce à cet égard est attendue plus tard dans la semaine, note TechCrunch, ajoutant que les sources proches de la problématique indiquent que le processus de restructuration est principalement destiné à la force de vente du géant du logiciel et comprendrait une fusion organisationnelle.
Cela signifie que Microsoft envisage d’unifier sa division axée pour le grand public, et une ou plusieurs divisions axées sur les PME, ajoute la publication. Il est fort probable que le plan de mise à pied massif que l’entreprise se prépare à annoncer est lié à certains changements internes que Microsoft a effectués l’année dernière.
Les dirigeants Judson Althoff et Jean-Philippe Courtois dirigent actuellement les divisions de vente et marketing de Microsoft, et la mise à pied pourrait faire partie d’un plan plus large, afin d’améliorer Azure et pour aider Microsoft à se rapprocher du concurrent Amazon sur le marché du cloud professionnel.
Des licenciements en pagaille
Microsoft n’est pas étrangère aux licenciements massifs. D’ailleurs, la plus grande mise à pied a été annoncée juste après que la société a acquis la division mobile de Nokia au milieu de l’année 2015. Au total, 18 000 emplois ont été supprimés par phases, la dernière s’étant terminée à la fin de l’année dernière lorsque 2 850 employés ont été supprimés, dont environ 900 de l’équipe de vente.
Comme l’indique la source, le moment est parfait pour Microsoft pour annoncer de nouvelles suppressions d’emplois, non seulement parce que l’exercice financier se termine ce mois-ci, mais aussi parce que la société a dévoilé ses plus grandes mises à pied en été, y compris celles après la prise de contrôle de Nokia.
Une annonce à cet égard est susceptible d’être faite dans quelques jours…