Parallèlement aux rumeurs qui entourent le futur iPhone 8, dont l’écran OLED, les minces bords d’écran, et une charge sans fil, une nouvelle information qui pourrait bien se révéler capitale dans l’utilisation du smartphone vient de faire son apparition sur la toile. Bloomberg rapporte que Apple travaille sur une technologie de reconnaissance faciale 3D, qu’elle utilisera pour vous permettre de déverrouiller le futur iPhone.
Grâce à un capteur 3D et un scanner d’iris incrustés en façade, la fonctionnalité va servir de système d’identification, que vous pourrez utiliser pour débloquer votre smartphone, pour authentifier les paiements et pour vous connecter pour sécuriser les applications.
Actuellement en test, le scanner du visage est censé détecter avec précision un visage et déverrouiller l’iPhone en quelques centaines millisecondes, et fonctionne même lorsque l’appareil est posé à plat sur une table. Mais, il va falloir faire beaucoup mieux que Samsung, notamment pour son Galaxy S8, qui a simplement été dupé par une photo imprimée.
Attention Apple !
Le balayage facial 3D est donc considéré comme un système de sécurité amélioré. Mais, il semble également être une solution pour débarrasser le nouvel iPhone du capteur d’empreinte afin de privilégier un iPhone sans bords. Comment Apple fait différemment de la concurrence ? Lorsque la technologie de déverrouillage du visage de Samsung a échoué sur de nombreux humains, la solution de détection d’Apple aurait une perception de profondeur 3D, et non 2D comme Samsung.
Cette fonctionnalité pourrait marquer une étape importante dans l’évolution de l’iPhone, car elle pourrait nier le besoin du capteur d’empreintes digitales Touch ID, qui a été introduit pour la première fois sur l’iPhone 5 en 2013.
Et, ce n’est pas seulement Bloomberg qui mentionne une telle prise de décision. En effet, comme mentionné ce matin, Ming-Chi Kuo croit également que le modèle OLED (l’édition premium des trois variantes prévue pour lancer cette année) comprendra une telle caractéristique au lieu d’un capteur d’empreintes digitales.