La bataille Microsoft vs Apple se poursuit ces jours-ci sur une grande variété de marchés, y compris dans le système d’exploitation de bureau où le géant de logiciels basé à Redmond a toujours été la meilleure option pour les utilisateurs à travers le monde.
Les données offertes par la firme de recherche NetMarketShare pour le mois de juin indiquent que Windows fonctionne actuellement avec pas moins de 91,51 % des ordinateurs, tandis que le Mac d’Apple est très loin derrière avec seulement 6,12 %. Linux est troisième avec seulement 2,36 % de parts de marché.
Windows a progressivement amélioré sa part de marché au cours des 12 derniers mois et, bien qu’il ait effectivement connu des déclins, le système d’exploitation de Microsoft n’est jamais passé en dessous des 91 % de parts de marché.
La même chose s’est produite dans le cas de macOS, bien que cette fois, le gouffre soit plus important. La plateforme de bureau d’Apple est passée de 7,37 % en août dernier à 6,07 % en décembre 2016, avant de se rétablir et de diminuer une fois de plus pour aller à une part de marché de 6,12 %.
Windows domine également les jeux
En plus du marché mondial des PC, où Windows est clairement le meilleur choix, le géant du logiciel basé à Redmond mène également sur le terrain du jeu. Les données de Valve montrent que la plupart des joueurs de Steam choisissent le système d’exploitation Windows face aux rivaux pour les jeux. Windows fonctionne avec plus de 95 % des ordinateurs où Steam est installé, et Windows 10 représente près de la moitié de ces PC, principalement en raison de l’offre de mise à niveau gratuite de Microsoft annoncée après le lancement du système d’exploitation.
Sans aucun doute, la gamme de PC Windows de plus en plus forte permet à Microsoft de se sécuriser sur le marché du système d’exploitation de bureau, et cela prendra des années jusqu’à ce qu’Apple puisse au moins rêver de faire de macOS le premier choix pour les utilisateurs du monde entier.
Mais ce qui est plus important pour Apple, c’est que malgré la forte performance de Windows, la firme de Cupertino a réussi à maintenir sa part de marché. La plupart des acheteurs renouvellent donc leur produit après un premier achat.