Le lancement de Windows 10 en juillet 2015 est toujours quelque chose de nouveau dans l’esprit des utilisateurs de PC, mais après deux années et trois mises à jour apportant de nouvelles fonctionnalités, le système d’exploitation a déjà parcouru un long chemin depuis sa sortie initiale. Maintenant, Microsoft a réitéré que la première version de Windows 10 est en fin de service.
Microsoft divise les mises à jour de Windows 10 en deux catégories clairement définies : les mises à jour de fonctionnalités et les mises à jour de qualité. Les mises à jour de fonctionnalités, comme la future mise à jour Fall Creators Update, présentent des fonctionnalités novatrices ainsi que des protections de sécurité plus larges. Les mises à jour de qualité plus fréquentes traitent des problèmes de sécurité émergents, comme les malwares récemment découverts.
De toute évidence, Microsoft veut fournir aux utilisateurs de PC autant de raisons de maintenir leur périphérique à jour. Ce n’est pas seulement une partie de l’objectif de l’entreprise de rassembler l’ensemble de la communauté Windows sous une seule bannière : il s’agit de maintenir la sécurité. Le fait que la première version de Windows 10 atteigne la fin du service signifie qu’elle ne recevra plus régulièrement les mises à jour de qualité, laissant ainsi les ordinateurs vulnérables à toutes sortes de nouvelles attaques. Quiconque n’a pas reçu la mise à jour pourra encore utiliser son PC, mais il court un risque considérable.
Des notifications pour les utilisateurs
Pour encourager les utilisateurs à passer à la dernière mise à jour, et à retrouver l’accès à de nouvelles mises à jour de qualité, Microsoft implémentera des notifications qui inciteront l’utilisateur à résoudre la situation, selon une publication du blog publiée il y a quelques jours.
Les gens n’aiment pas le changement, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne Windows. Le support de plusieurs versions de l’OS utilise beaucoup de ressources, et c’est pourquoi la société a été si agressive à pousser Windows 10.
Cela étant dit, il est facile de sympathiser avec les utilisateurs qui ne veulent pas voir d’importants changements dans leur OS tous les quelques mois. Malheureusement, les mises à jour en continu sont la seule réponse appropriée aux problèmes de sécurité accrus d’aujourd’hui : il n’y a vraiment aucun autre moyen de combattre les attaques régulières.