fermer
Mobile

Xiaomi et Nokia ont signé un important accord de partage de brevets

nokia XIAOMI
Xiaomi et Nokia ont signé un important accord de partage de brevets

Le fabricant de téléphones mobiles finlandais Nokia et le géant de l’électronique chinois Xiaomi ont signé un accord pour une collaboration commerciale et du partage de brevets. L’accord pluriannuel de licences croisées comprend l’échange de brevets essentiels du standard cellulaire, qui aidera au développement de nouveaux produits pour les deux entreprises. Cela signifie l’échange de tous les brevets essentiels requis pour permettre aux produits d’adhérer à la norme de l’industrie. Pour rappel, Xiaomi a également acquis 1 500 brevets de Microsoft l’année dernière.

Outre l’accord de licences croisées, Xiaomi a également partagé des brevets non divulgués de Nokia. Ce dernier fournira des équipements réseau à Xiaomi dans le cadre de l’accord, et sera également la solution de transport IP. En outre, les deux entreprises ont convenu de « coopérer davantage » dans des domaines tels que l’Internet des Objets (IoT), la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

Dans l’IoT d’ailleurs, Xiaomi affirme que sa plateforme Mi IoT dispose désormais de plus de 60 millions de périphériques connectés, avec plus de 8 millions de périphériques actifs quotidiens. Vu l’éclosion du secteur, et le fait que Xiaomi n’a jamais réussi à s’imposer en dehors de son continent, il peut être logique pour le géant chinois de percer dans l’IoT. 

Un partenariat stratégique

1499254944 U0jdjz 1499246496 BD34xW xiaomi nokia
Nokia et Xiaomi vont notamment travailler dans le secteur de l’IoT

Nokia a accepté de fournir « l’infrastructure réseau pour fournir des exigences de haute capacité et de faible puissance pour les grands fournisseurs de services Web et les opérateurs de centre de données ». De plus, l’accord affirme que les deux entreprises travailleront ensemble sur les solutions de transport optique pour l’interconnexion des centres de données, le routage IP basé sur le nouveau processeur réseau « FP4 » de Nokia, et une solution de maillage des centres de données.

« En tant qu’entreprise qui cherche à offrir des innovations technologiques plus passionnantes au monde, nous sommes ravis de pouvoir travailler plus étroitement avec Nokia à l’avenir », a déclaré Lei Jun, président et chef de la direction de Xiaomi, dans un communiqué. Il poursuit en mentionnant que « Xiaomi s’engage à créer des partenariats durables et à long terme avec les leaders technologiques mondiaux ».

Nokia a un passé bien rempli dans l’industrie mobile, ce qui implique de développer de nombreuses normes qui sont encore utilisées par les constructeurs. Ce nouveau partenariat devrait ouvrir de nouveaux horizons à la firme finlandaise.

Tags : NokiaXiaomi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.