Snapchat est en train de mettre à jour ses applications mobiles, ajoutant trois nouvelles fonctionnalités pour les versions iOS et Android de l’application de chat éphémère.
La première et de loin la plus utile est la possibilité de partager des liens avec des amis dans Snaps. En cliquant sur la nouvelle icône de trombone dans la trousse à outils verticale, vous pouvez partager un lien d’un site Web que vos amis peuvent glisser pour voir son contenu à l’intérieur de l’application. C’est un ajout assez simple, mais qui devrait s’avérer utile pour ceux qui veulent partager et recevoir des liens pertinents vers des sites tiers.
Snapchat précise que tous les liens partagés doivent respecter ses termes de service, les directives communautaires et la politique de confidentialité. Snapchat utilisera ses propres outils automatisés de confiance et de sécurité, ainsi que les informations du service de navigation sécurisée de Google, afin de prévenir les utilisateurs d’éventuelles arnaques, de logiciels malveillants ou d’autres sites dangereux.
Ensuite, il y a les arrière-plans pour vos Snaps. Il s’agit d’une fonctionnalité qui va s’avérer utile pour donner un peu de peps à vos clichés. Pour ajouter un arrière-plan à vos Snaps, appuyez sur l’icône de ciseaux dans la boîte à outils verticale et recherchez la nouvelle icône d’arrière-plan.
Vous allez ensuite mettre en surbrillance la silhouette ou la zone que vous souhaitez distinguer de l’arrière-plan, puis sélectionner un motif ou un graphique à placer derrière vous. C’est assez simple, et plutôt fun. À noter que Snapchat présentera un nouveau lot d’arrière-plans tous les jours.
Rester innovante
Enfin, Snapchat apporte les filtres vocaux en tout temps. Uniquement disponibles lors de l’utilisation de filtres animés, les filtres vocaux permettent de changer votre voix pour ressembler à un chipmunk (petit écureuil d’Amérique du Nord), à un robot ou à une autre créature. Vous devez d’abord enregistrer un Snap, puis sélectionner l’icône du haut-parleur en bas de l’écran et choisir parmi les effets sonores.
Certes, Snapchat ne se réinvente pas avec cette mise à jour, mais à mesure que la concurrence se fait de plus en plus pressante, Facebook Messenger, WhatsApp et particulièrement Instagram ont toute l’attention des utilisateurs, l’introduction de fonctionnalités divergentes et quelque peu utiles est un moyen pour Snapchat de rester dans la course.
Instagram, qui a introduit les messages éphémères et les Stories, attire aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs quotidiens, ce qui le positionne bien au-dessus du dernier chiffre de 158 millions d’utilisateurs quotidiens de Snapchat, comme le souligne Engadget. Attendez-vous à voir débarquer les filtres vocaux dans Instagram. La seule interrogation que l’on peut avoir, c’est quand.