Comme prévu, Microsoft a annoncé aujourd’hui des licenciements qui affecteront des milliers de ses employés. Les réductions d’emplois seront principalement axées sur les organismes de vente et de commercialisation de l’entreprise dans le cadre d’une réorganisation que le géant technologique a annoncée en interne plus tôt dans la semaine.
Les licenciements seront principalement axés sur la division de vente de Microsoft, et une grande majorité d’entre eux seront en dehors des États-Unis. CNBC a annoncé aujourd’hui que la société réduirait jusqu’à 3 000 emplois, chiffre que Microsoft a refusé de confirmer. Dans l’ensemble, Microsoft a 71 000 employés aux États-Unis et un total de 121 000 employés dans le monde.
« Aujourd’hui, nous prenons des mesures pour informer certains employés que leurs emplois sont en cours de réflexion ou que leurs postes seront supprimés », a déclaré Microsoft dans un communiqué envoyé par e-mail. « Comme toutes les entreprises, nous évaluons régulièrement nos activités. Cela peut entraîner des investissements accrus dans certains endroits et, de temps en temps, un nouveau déploiement dans d’autres ».
Une politique connue chez Microsoft ces dernières années
Certains des employés affectés par les mises à pied ont été informés aujourd’hui, tandis que d’autres ont été informés que Microsoft envisageait de supprimer leurs rôles à l’avenir. L’actualité vient peu après la clôture de l’exercice financier de Microsoft, qui a toujours été le moment où la société dévoile ses plans pour réduire son nombre d’employés.
Les licenciements ne sont pas nouveaux chez Microsoft sous la direction du CEO, Satya Nadella. En 2014, la société a annoncé qu’elle licencierait jusqu’à 18 000 emplois, principalement de sa division mobile. L’année suivante a entraîné 7 800 autres mises à pied, alors que la société a annoncé un autre cycle de 1 850 emplois supprimés l’année dernière.
L’annonce d’aujourd’hui vient quelques jours avant la conférence dédiée aux partenaires que Microsoft tient annuellement. Durant celle-ci, la société devrait annoncer de nouvelles initiatives visant les entreprises qui revendent et développent leurs produits. On ne sait pas très bien comment ces changements affecteront son écosystème dans le futur.