La réalité augmentée et virtuelle continue de faire des progrès significatifs sur le plan matériel, permettant d’imaginer des expériences toujours plus folles. Parallèlement, les logiciels et les contenus doivent constamment se maintenir à jour, ou tout ce matériel ne servira à rien.
Google a adopté une approche particulière pour inciter les développeurs et les professionnels créatifs à créer les outils et les atouts de demain à apporter dans les environnements de réalité augmentée et virtuelle. Plus précisément, Google s’est en partie concentré sur la facilité de créer des objets 3D pour ces nouveaux environnements, avant de les partager. Son application la plus récente est une application nommée Blocks, qui vise à créer des objets 3D dans son environnement le plus naturel, c’est-à-dire à partir des casques de réalité virtuelle eux-mêmes.
Blocks diffère de plusieurs outils actuellement utilisés pour créer des objets 3D qui peuplent un environnement VR. Ces derniers sont généralement créés sur les PC traditionnels à l’aide d’écrans 2D, tandis que Blocks suit les traces de l’application de peinture artistique Tilt Brush de Google, utilisée à l’aide d’un casque et l’environnement VR lui-même. Et comme Tilt Brush, Blocks est une application destinée à être assez facile à utiliser pour toute personne ayant accès à un équipement de réalité virtuelle.
Lancez-vous, c’est très simple !
Autrement dit, Blocks permet aux créatifs de créer simplement des objets 3D en utilisant leurs « mains », avec une sélection d’outils, de formes et de textures qui peuvent être appliquées pour ajouter davantage de fun à chaque création. Le processus est décrit comme assez simple pour les utilisateurs non techniques et sans talent artistique, qui souhaitent néanmoins créer des objets qui peuvent ensuite être exportés vers la vitrine de Google Blocks pour être utilisés par quiconque conçoit un environnement virtuel.
Jusqu’à présent, Blocks fonctionne avec les casques HTC Vive et Oculus Rift, et l’application est complètement gratuite. Les objets résultants peuvent être utilisés dans d’autres applications de réalité virtuelle, comme Tilt Brush et l’application 3D Builder sur Windows. À vous de jouer !