Google devrait ajouter une fonctionnalité « Always On Display » sur le smartphone Pixel de nouvelle génération, qui en toute logique sera nommé Pixel 2. En effet, les preuves découvertes dans la dernière version preview poussée aux développeurs de Android O semblent indiquer que la société teste déjà cette fonctionnalité en interne.
XDA a découvert une référence à la nouvelle fonctionnalité dans le fichier SystemUIGoogle.apk
disponible sur un Google Pixel exécutant la dernière Developer Preview 3 d’Android O, avec une ligne du code source indiquant une fonctionnalité nommée doze_always_on
. La source mentionne que doze
ne fait pas référence au mode d’économie de batterie, mais à la fonctionnalité Ambient Display, et pourrait permettre aux utilisateurs de l’activer ou non sur le nouveau Pixel.
Voir Google pour une telle fonctionnalité sur le nouveau Pixel n’est pas du tout surprenant, d’autant plus que la fonctionnalité « Always On Display » semble être parfaitement accueillie par les utilisateurs qui ont acheté des périphériques avec de telles fonctionnalités.
Elle ne fonctionne pas encore
La fonctionnalité Always On a été introduite il y a longtemps par Nokia sous le nom de Glance, mais elle a ensuite été adoptée par d’autres sociétés, comme Motorola. Samsung est celle qui l’a modernisée, et qui a fait qu’elle a été plus largement adoptée. Google sera donc le prochain constructeur à l’adopter.
Cependant, pour le moment on sait peu de choses sur cette version de la fonctionnalité, mais il est probable que le géant de la recherche adopte une technologie analogue à celle de Samsung pour éviter de réinventer la roue. Cela implique d’avoir un contenu affiché lorsque le smartphone est éteint, tel que l’heure, la date et les notifications.
Même si elle est intégrée dans la dernière preview d’Android O, la fonctionnalité ne peut pas être activée. Et, il est assez évident que Google ne veut pas que les testeurs puissent l’exécuter pour l’instant. Il faudra certainement attendre l’arrivée du futur Pixel à l’automne.