fermer
OS

Windows Phone est mort, et pour de bon cette fois

windows phone est mort et pour de bon cette fois 1
Windows Phone est mort, et pour de bon cette fois

Comme mentionné hier, Microsoft a mis fin au support pour Windows Phone 8.1 avec le cycle Patch Tuesday de ce mois, abandonnant fondamentalement toutes les versions de son système d’exploitation mobile, laissant simplement Windows 10 Mobile sur le marché. Windows Phone est donc mort.

En effet, cela fait de Windows 10 Mobile la seule plateforme mobile que Microsoft a maintenant entre les mains. Mais, tous ses appareils ne peuvent pas se vanter de l’avoir. C’est d’ailleurs une stratégie plutôt controversée que l’entreprise a menée avec son déploiement, délaissant près de la moitié de son parc de consommateurs.

Le pire, c’est qu’en abandonnant Windows Phone 8.1, Microsoft abandonne essentiellement près de 80 % de ses utilisateurs mobiles. Windows Phone 7.x, Windows Phone 8.0 et Windows Phone 8.1 représentent la plus grande partie de leur base d’utilisateurs mobiles, selon les données publiées par AdDuplex, et Windows 10 Mobile fonctionne sur seulement sur 20 % des smartphones Windows actuellement sur le marché.

windows phone est mort et pour de bon cette fois
En abandonnant Windows Phone, Microsoft délaisse quasiment la totalité de ses utilisateurs mobile

Android et iOS, les seules options

En outre, il est peu probable que la part de marché de Windows 10 Mobile augmente, bien qu’il y ait une petite chance que des smartphones éligibles soient mis à niveau maintenant que le support de Windows Phone 8.1 soit terminé. Les chiffres ne seront pas substantiels étant donné la baisse de la part de marché de Windows Phone dans son ensemble.

« Windows 10 Mobile est désormais installé sur plus de 20 % des Windows Phone, mais les utilisateurs de Windows Phone 8.x ont abandonné leurs smartphones pour d’autres plateformes, plutôt que toute augmentation des ventes de dispositifs Windows 10 Mobile », explique AdDuplex dans sa présentation. « Avec Facebook Messenger et maintenant Skype abandonnant Windows Phone 8, il est peu probable que la tendance s’accélère au fil du temps ».

RE1lXwh
Le HP Elite X3 est le seul smartphone disponible sur le Microsoft Store

La mort de Windows Phone laisse Android et iOS les deux seuls choix quand il s’agit de périphériques mobiles. Bien que Windows 10 Mobile soit toujours pris en charge par Microsoft, non seulement le nombre de périphériques éligibles à la mise à jour Fall Creators Update est super limité, mais il est également difficile de trouver un Windows Phone ces jours-ci. Par exemple, Microsoft ne commercialise plus les flagships Lumia, mais uniquement le HP Elite X3.

Cela étant dit, nous arrivons à un constat que beaucoup de gens ont prédit depuis plusieurs années, mais que Microsoft a nié à chaque occasion. Et le pire, c’est que Windows Phone est officiellement mort sans même une annonce officielle de Microsoft…

Tags : MicrosoftWindows 10 MobileWindows PhoneWindows Phone 8.1
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.