fermer
Applications Mobiles

Avec Seeing AI, les malvoyants vont redécouvrir le monde

L’application Seeing AI de Microsoft pour iOS semble très ambitieuse, qui utilise l’intelligence artificielle et les réseaux de neurones pour narrer le monde aux personnes aveugles. S’appuyant sur le concept incroyable de lunettes intelligentes présentées à la Build 2016 qui racontaient les événements du monde pour les personnes à faible vision, cette application apporte le même pouvoir aux iPhone à partir d’aujourd’hui.

Seeing AI utilise la caméra arrière pour détecter une grande variété de visuels à proximité en utilisant l’intelligence artificielle. Elle fonctionne pour peindre une image de ce qui se passe, afin de sensibiliser l’utilisateur. Et, elle permet aux personnes ayant une déficience visuelle de disposer d’informations riches que de nombreuses personnes voyantes prennent pour acquises.

Les capacités de l’application sont impressionnantes. Elle peut reconnaître des objets, des produits, et peut même décrire la disposition d’une scène. Si vous souhaitez lire une pancarte ou ce qui est tapé sur un document, Seeing AI peut aussi le faire. Mais plus impressionnant, cette application peut trouver des visages et analyser leurs différentes expressions, l’âge approximatif, l’émotion dégagée, et plus encore.

Une Intelligence Artificielle au cœur de l’application

Depuis plusieurs années, les caméras de nos smartphones ont permis de capturer une photo ou une vidéo. Mais c’est récemment que le logiciel alimenté par l’IA a effectivement été capable de dire ce que la caméra voit. Lors de la Google IO 2017, Google Lens a été dévoilé. Il s’agit d’une IA qui peut faire des choses comme supprimer les éléments indésirables des photos. La reconnaissance d’objets de cette nature est également un pilier de Bixby, l’assistant personnel de Samsung qui a débuté avec la gamme de smartphones Galaxy S8.

Étant donné la popularité de l’intelligence artificielle utilisée dans les smartphones, Seeing AI est la prochaine étape logique pour reconnaître les objets, mais expérimenter avec le contexte et fournir le bon type de réaction en fonction du scénario. Afin d’aider ceux qui ne peuvent pas voir, l’application de Microsoft se plonge dans les détails situationnels et contextuels pour fournir à ces derniers des informations qui peuvent éclairer leur prochain mouvement.

Le génie de Seeing AI n’est pas seulement dans la façon dont elle peut, bien, voir le monde, mais également dans les commentaires audibles pour les utilisateurs. Elle fournit constamment des commentaires audio, par la voix afin de guider les utilisateurs à déplacer la caméra dans une certaine direction, ou par une série de bips qui augmentent en intensité lorsque Seeing AI est proche de reconnaître un objet.

On ne sait pas encore si Seeing AI arrivera sur Android, mais il est probable que la firme ne tarde pas trop. Pour le moment, l’application ne peut être téléchargée que par des utilisateurs aux États-Unis, et ne prend en charge que l’anglais. Elle est disponible gratuitement et elle nécessite iOS 10 ou une version ultérieure.

‎Seeing AI
‎Seeing AI
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit
Tags : IAiOSMicrosoftSeeing AI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.