Google Earth développe sa fonctionnalité « Voyager » (Explorateur), qui montre des vidéos et des photos dédiées à des sites spécifiques dans le monde entier. Annoncé lors d’un événement spécial au Brésil, Google souhaite maintenant ouvrir Google Earth afin que le service puisse inclure des photos, des vidéos, des histoires et d’autres contributions d’utilisateurs réguliers au cours des deux ou trois prochaines années, selon Reuters.
En identifiant les endroits qui ont un sens spécial pour eux, les utilisateurs pourraient théoriquement écrire une histoire sur leur expérience à ce même endroit, avec des photos et des vidéos pour les autres. « Raconter votre histoire familiale, votre randonnée préférée, tout peut-être raconté », a déclaré Rebecca Moore, directeur de Google Earth. « Votre texte ne doit pas nécessairement être profond ».
À l’heure actuelle, la fonctionnalité Explorateur de Google Earth prend en charge des spécialités de style documentaire allant des images de parcs nationaux aux visites menées par la célèbre chercheuse de primates Jane Goodall.
Un gros travail de modération ?
En ouvrant le contenu au public, la quantité de contenu sur Explorateur pourrait augmenter de façon exponentielle. Mais, elle pourrait aussi ouvrir Google Earth à certains scénarios assez controversés. Garder à l’écart le contenu néfaste généré par l’utilisateur sur Explorateur pourrait devenir une tâche herculéenne, car les modérateurs de Google devraient analyser les messages de la planète afin de s’assurer que personne n’abuse du harcèlement, en particulier par le biais de l’identification d’une adresse personnelle ou professionnelle sans le consentement de l’auteur.
Cela dit, la possibilité de voir des utilisateurs dans le monde entier remplir une Terre virtuelle de souvenirs, d’histoires, de curiosités, d’idées touristiques et plus encore pourrait rendre le monde plus ouvert. Espérons que Google arrivera à contrecarrer les plans des mauvais esprits…