Microsoft s’est engagée à diffuser chaque année deux mises à jour principales de Windows 10. Ainsi, et contrairement au passé, le système d’exploitation évolue rapidement et il est essentiel que les périphériques soient toujours mis à jour pour bénéficier des dernières améliorations de sécurité.
Mais, il s’avère que certains périphériques devront rester à la mise à jour Anniversary Update, car ils ne recevront pas le support pour la mise à jour Creators Update. Et, il est fort probable qu’ils ne recevront jamais la dernière version de Windows 10, et encore moins la future, Fall Creators Update, attendue pour la seconde moitié de l’année.
Les périphériques alimentés par les processeurs Intel Atom Clover Trail sont toujours identifiés comme non pris en charge, et ne peuvent pas recevoir Creators Update. Une erreur assez simple est affichée lors de l’installation manuelle de la mise à jour : « Windows 10 n’est plus pris en charge sur ce PC ». Le problème a déjà été confirmé pour les puces Atom Z2760, Atom Z2520, Atom Z2560 et Atom Z2580, et Acer, l’une des entreprises qui ont équipé leurs appareils avec de tels processeurs, précise qu’elle travaille avec Microsoft pour résoudre ce problème.
Acer tente de débloquer la situation
« Microsoft travaille avec nous pour aider à fournir des pilotes compatibles pour résoudre cette incompatibilité. Si vous installez Windows 10 Creators Update, les icônes et le texte peuvent ne pas apparaître du tout ou peuvent apparaître comme des blocs ou des barres de couleurs. Si vous avez déjà installé la mise à jour et que vous rencontrez des problèmes, vous pouvez utiliser les options de récupération de Windows 10 pour restaurer votre système à la version précédente », explique Acer.
Et pourtant, il y a peu d’espoir que quelque chose change dans les prochains mois, car Microsoft a bloqué ces CPU depuis avril, quand elle a commencé à déployer la nouvelle version aux appareils à travers le monde.
Avec une nouvelle version de Windows 10 attendue dans quelques mois, il ne serait pas surprenant de voir Microsoft délaisser ces périphériques, d’autant plus que plus les caractéristiques ajoutées dans le système d’exploitation demandent toujours un peu plus à la machine.