Un brevet d’Apple datant de 2013 qui utilise le capteur d’empreinte digitale Touch ID de l’iPhone d’une manière intéressante vient de faire son apparition cette semaine sur la toile. La proposition transformerait le bouton d’accueil physique Touch ID de l’iPhone en un « bouton d’urgence » pour les scénarios lorsque l’utilisateur est en danger.
Nommée « Biometric Initiated Communication », la technologie s’appuie sur la capacité du capteur Touch ID à distinguer les différents doigts, ainsi que la force ou la position de chaque pression sur le bouton physique. Apple imaginait donc offrir aux utilisateurs la possibilité d’enregistrer certains doigts ou motifs en réponse à un mode d’urgence, selon SlashGear. Ce déclencheur pourrait être utilisé pour alerter directement et discrètement les services d’urgence, théoriquement sans alerter un assaillant.
La sécurité personnelle est devenue une considération de plus en plus importante des appareils mobiles — en particulier des téléphones, car nous les transportons tous les jours avec nous. Alors que ce brevet a environ 4 ans à ce jour, le capteur Touch ID n’a peut-être pas été assez fiable pour qu’Apple lance une telle fonctionnalité, ou elle a peut-être été mise à l’écart pour d’autres raisons. Comme toujours avec des brevets, il est possible qu’il se matérialise éventuellement pour les consommateurs un jour — peut-être dans le futur iPhone 8.
Une caractéristique assez sensible, mais très importante
Certes, ce n’est pas une proposition parfaite, et peut-être qu’Apple a estimé que ce n’était pas suffisamment efficace pour ce qu’elle voulait faire. Il y a toujours la menace de déclencher accidentellement cette fonctionnalité, si elle est trop simple. Cependant, un modèle ou un schéma trop complexe pourrait être trop difficile à déclencher dans une potentielle situation de vie ou de mort. C’est un délicat équilibre à trouver, et, espérons-le, un fabricant finira par tomber sur le bon.
En avril 2016, en Inde, le gouvernement a exigé que tous les smartphones soient équipés d’un bouton « d’urgence » avant la fin de l’année. La loi est intervenue dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour améliorer la sécurité des femmes et éliminer les agressions sexuelles. Finalement, le « bouton » est arrivé sous plusieurs formes — dont l’un était un nouveau numéro national d’urgence, 112, car l’Inde ne disposait pas d’une ligne centrale d’urgence centralisée. Certains fabricants ont également imaginé d’appuyer rapidement trois fois sur le bouton d’alimentation pour informer les autorités.
Selon vous, quel serait le meilleur moyen pour informer que vous êtes en danger ?