Si elle a presque toujours été une page blanche clairsemée avec un simple logo et une boîte de recherche, la page d’accueil de Google sur le Web est sur le point de devenir très différente, car l’entreprise a l’intention de la localiser avec un flux d’informations personnalisé, analogue à Facebook.
Le nouveau look est prévu de s’appuyer sur celui de l’application mobile, qui a été témoin de l’introduction de « Feed » pour afficher les nouvelles et les événements (rendez-vous, informations sur les déplacements, etc.) à la fin de l’année dernière.
En effet, la société a annoncé plus tôt cette semaine que ce système a été revu pour devenir plus pertinent pour l’individu grâce à des techniques intelligentes d’apprentissage machine (et à la capacité de « suivre » les sujets qui vous intéressent). Selon The Guardian, ce genre de flux de news sur mesure deviendra une partie intégrante de la principale page de recherche de Google, et ce dans un « proche avenir ».
C’est un choix audacieux, mais beaucoup repose sur la façon dont cela sera mis en œuvre sur la page d’accueil. Et pour le moment, les plans de Google ne sont pas clairs. De toute évidence, elle est toujours susceptible de se concentrer sur les mêmes cartouches que ses applications mobiles, mais avec une complexité supérieure.
Obtenir le juste équilibre
Nous ne pouvons que supposer (ou espérer) que Google voudra éviter que son moteur de recherche ne soit trop encombré, étant donné la page blanche extrêmement minimaliste avec laquelle la société a toujours opté.
Bien sûr, il est fort probable que vous ne puissiez pas en profiter sans vous connecter à votre compte Google. En effet, la personnalisation est clairement la caractéristique phare, en particulier lorsqu’il s’agit d’éléments tels que la liaison dans votre agenda ou la gestion des Gmail pour récupérer les détails de réservation de vol et ainsi de suite.
Cependant, rien n’est officiel et, comme toujours, nous devrons attendre et voir quel sera le résultat final. Il y a évidemment une dose d’inquiétudes à l’horizon, et pas seulement sur la façon dont cette caractéristique peut encombrer une page tellement sobre. Il y a aussi des zones plus sombres telles que la quantité de contenu présenté à l’utilisateur.