Le Surface Phone est un projet que tout le monde espère être vrai. Et même si Microsoft ne l’a pas encore confirmé, les informations qui émergent de temps en temps confirment que la société cherche au moins à construire un tel appareil derrière ses portes closes.
Un nouveau brevet découvert par MSPowerUser et intitulé Wireless Communications Device décrit un téléphone pliable offrant le support LTE qui bénéficiera d’un signal plus fort grâce à ce facteur de forme spécial qui séparerait les composants sans fil.
Mais ce qui est plus surprenant, c’est que Microsoft fournit des détails sur cette conception. Elle offre même des dimensions sur chaque partie de l’appareil. Cependant, ce qui vaut la peine d’être mentionné c’est que ces détails ne sont fournis que pour le brevet. Et, bien qu’ils puissent être utilisés pour éventuellement produire en masse un dispositif analogue, il y a peu de chance de voir ce projet devenir réalité.
Comment le tout fonctionnerait ?
Et pourtant, il est intéressant de voir comment Microsoft voit l’approche du smartphone pliable. Voici comment décrit ce périphérique : « dans la mise en œuvre représentée sur la Fig. 1, l’écran 112 est relevé au-dessus du second boîtier 104 d’une quantité égale à l’épaisseur du premier logement 102 de sorte que, lorsque le dispositif de communication sans fil 100 est en position fermée, l’écran 112 et le premier boîtier 102 sont alignés l’un par rapport à l’autre. Dans cette mise en œuvre, le deuxième boîtier 104 peut mesurer 6 x 72 x 74,5 mm, sauf dans la zone d’écran 112 où l’épaisseur est doublée, soit environ 12 mm.
Le premier boîtier 102 dans cette mise en œuvre peut mesurer 6 x 72 mm d’une quantité telle que le premier boîtier 102 et l’écran 112 sont égaux à environ 74,5 mm. Par conséquent, lorsque le dispositif de communication sans fil 100 dans cette implémentation est en position fermée, ses dimensions sont d’environ 12 x 72 x 74,5 mm et, lorsque le dispositif de communication sans fil 100 est dans la position complètement ouverte, c’est-à-dire lorsque l’angle 108 est égal à environ 180 °, ses dimensions sont d’environ 12 mm x 144 mm ».
Même si Microsoft ne construit pas de smartphone pliable, il est très clair que la société envisageait un tel projet à un moment donné, ce qui est confirmé par la pléthore de brevets découverts ces deux dernières années.
Si le Surface Phone est bien un projet toujours réel, ne vous attendez pas à ce qu’il arrive sur le marché avant 2018.