Comme mentionné hier, la demande de brevet a peut-être révélé l’existence d’un nouveau périphérique mobile pour Microsoft. Malheureusement, pour tous les utilisateurs qui attendent avec impatience des nouvelles sur le Surface Phone, ce n’est probablement pas un smartphone. Au lieu de cela, il est probable qu’il s’agisse d’un point d’accès sans fil, autrement dit un hotspot. Il serait destiné à aider les ordinateurs portables et les tablettes à se connecter au Web lorsque vous êtes hors de portée d’un réseau WiFi.
Le brevet décrit un « dispositif de communication sans fil pliable » qui transfère des capacités LTE à un autre appareil tout en occupant un petit facteur de forme léger, selon Pocket Now. Ce dernier mesurerait 90 x 57 mm, ce qui faciliterait le rangement dans une poche ou dans un sac.
Si les nouveaux ordinateurs portables modernes ont un support LTE intégré, les modèles plus anciens offrent rarement ce type de fonctionnalité. Avoir un accessoire distinct pour combler l’écart permettrait aux utilisateurs de disposer d’un accès internet fiable partout où ils sont, sans avoir à investir dans un tout nouveau périphérique.
Les prémices du Surface Phone ?
Étant donné qu’il y a eu tellement de médiatisation sur la possibilité d’un Surface Phone, certaines personnes pensent que ce brevet pourrait prouver que Microsoft envisage une conception à clapet pour le périphérique. Par exemple, la conception a été supposée être liée au projet de smartphone par MSPoweruser.
Cependant, le petit écran représenté dans les dessins soumis par Microsoft semble suggérer qu’il s’agit d’une sorte de point d’accès plutôt que d’un smartphone. La description qui l’accompagne indique que l’écran serait utilisé pour communiquer l’état de la batterie, la puissance du signal, le nom de l’opérateur ou le débit actuel du réseau. Tout laisse penser à un accessoire hotspot plutôt qu’un Surface Phone.
Bien sûr, le fait que ce brevet a entrouvert la perspective du Surface Phone démontre à quel point il y a un intérêt dans ce projet. Microsoft ne tarde pas trop… Quoi qu’il en soit, on ne sait pas ce que Microsoft souhaite faire avec ce brevet, et si un produit est réellement lancé par le géant basé à Redmond. Le brevet a été présenté en janvier 2016, mais n’a été rendu public qu’en juillet.