C’est certainement la fin d’une ère, puisqu’Adobe vient d’annoncer qu’elle abandonne son très célèbre Flash Player. Et, les plus grandes entreprises technologiques se préparent à s’en débarrer pour passer à d’autres solutions. Microsoft est l’une d’entre elles, et le géant du logiciel confirme aujourd’hui que Flash Player serait entièrement supprimé de Windows d’ici la fin de l’année 2020.
Et, le travail risque d’être long puisque ce dernier fait partie des navigateurs modernes de Microsoft, y compris Edge et Internet Explorer 11, et est mis à jour par Windows Update lors du Patch Tuesday.
Microsoft déclare que le processus de suppression de Flash depuis Windows a déjà commencé dans le navigateur Edge dans Windows 10 avec Click-to-Run pour Flash, qui bloque le contenu Flash par défaut et invite les utilisateurs à permettre leur lecture manuelle. Ceci est davantage une fonctionnalité de sécurité pour bloquer les exploits possibles dans le logiciel d’Adobe. Mais, Microsoft précise qu’elle devrait aider l’entreprise lors de cette transition.
4 étapes majeures pour les utilisateurs de Windows
Le processus de suppression de Flash est divisé en 4 étapes pour Microsoft et ses clients, dont la première commencera plus tard cette année et se poursuivra jusqu’en 2018. « Microsoft Edge continuera à demander aux utilisateurs l’autorisation d’exécuter Flash sur la plupart des sites la première fois que le site est visité et se souviendra de la préférence de l’utilisateur lors des visites ultérieures. Internet Explorer continuera de l’autoriser sans aucune autorisation spéciale pendant ce temps », détaille Microsoft pour la première étape.
L’année prochaine, Microsoft Edge sera mis à jour pour afficher une invite et exiger l’autorisation de Flash pour chaque session, tandis qu’Internet Explorer continuera de l’autoriser pour tous les sites. La prochaine étape entrera en vigueur au milieu de l’année 2019, lorsqu’il sera désactivé par défaut dans les deux navigateurs et les utilisateurs devront le réactiver manuellement.
Enfin, à la fin de l’année 2020, Flash sera complètement supprimé des deux navigateurs et les utilisateurs ne pourront plus l’activer ou l’exécuter dans Edge et Internet Explorer.