Intel a révélé une réduction majeure de ses offres matérielles. En effet, Intel vient d’annonce qu’elle stoppe la production de sa carte Arduino 101 ainsi que le module Curie, qui proposent des solutions informatiques peu coûteuses. Quiconque cherche à mettre la main sur un Arduino 101 a jusqu’au 17 septembre pour en commander un. En effet, Intel confirme qu’elle répondra aux commandes jusqu’au 17 décembre de cette année.
Néanmoins, il est important de souligner que c’est le « premier arrivé, premier servi », jusqu’à ce que l’approvisionnement soit épuisé.
Quant au module Curie, ce dernier sera disponible jusqu’au 17 janvier de l’année prochaine, et des compléments allant jusqu’au 17 juillet 2018. Malheureusement pour tous ceux qui ont misé sur le Curie Open Developer Kit, celui-ci ne recevra plus de mises à jour, et le forum sera ouvert jusqu’au 15 septembre. Après cela, ce sera un lieu en lecture seule jusqu’au 15 juin 2020. Cependant, le GitHub d’Intel restera disponible, bien qu’il soit peu probable d’être actif.
Une petite lueur d’espoir…
S’adressant à The Register, Intel a déclaré qu’elle cherche actuellement quelqu’un d’autre pour fabriquer la carte Arduino 101. « Intel reste un enthousiaste partisan de la communauté créatrice. Nous continuerons d’aider les créateurs de demain grâce à des programmes d’éducation et de sensibilisation communautaire tels que Maker Share ».
Les choses semblent bien sombres, mais il pourrait y avoir une lueur d’espoir dans l’annonce d’Intel. En effet, la société cherche activement un autre fabricant qui pourrait s’intéresser à la production de la carte Arduino 101.
Cela dit, il ne serait pas choquant de voir Intel simplement se retirer sans rien de plus. Même si la carte à 30 dollars semblait avoir du potentiel, elle n’a jamais réussi à attirer l’attention de la communauté. Une autre indication selon laquelle Intel est prêt à s’écarter définitivement du marché : ils ont récemment abandonné trois autres cartes de développement : Edison, Galileo et Joule,