Google Play Music et YouTube Red vont faire qu’un ! La société a confirmé à The Verge qu’elle va fusionner ses deux principaux services de diffusion en une seule offre, après le rapprochement des équipes derrière Google Play Music et YouTube.
Le géant de la recherche n’a pas précisé précisément quand le changement sera effectué, et il n’a pas non plus commenté comment chaque service sera affecté. Cependant, il a rassuré les clients dans une déclaration que « rien ne changera », et « beaucoup d’avis » seront fournis à l’avance.
En alignant les deux marques en une, semble être une bonne chose, étant donné qu’un abonnement à l’un vous donne automatiquement accès à l’autre. Cela a toujours fonctionné de cette façon, mais Google pense qu’une modification était nécessaire afin que les clients comprennent parfaitement ce qu’ils reçoivent en échange des 10 euros par moi.
Google Play Music est un service de diffusion de musique qui fonctionne de manière analogue à Spotify et à Apple Music, tandis que YouTube Red réduit les publicités de la plateforme vidéo, permet une lecture en arrière-plan et des téléchargements pour une visualisation hors ligne et améliore également YouTube Music.
Une décision logique et appréciée
YouTube Music est une application distincte et, en matière de fonctionnalités, a beaucoup de caractéristiques analogues avec Google Play Music. Il existe des stations de radio personnalisées et vous avez la possibilité de choisir une expérience audio uniquement. Cependant, YouTube héberge également des live, des pistes de karaoké et, bien sûr, des vidéos musicales — le genre de contenu que vous ne retrouvez pas sur un service de diffusion musicale traditionnel.
Vous l’aurez compris, ces problématiques de noms et d’abonnement ne pouvaient pas rester. Et, ce changement peut signaler une modification de l’attitude de Google envers l’industrie. Lyor Cohen, le chef de musique mondial de YouTube, a exprimé le désir de collaborer plus étroitement avec les artistes et les maisons de disques lors d’une table ronde au New Music Seminar à New York cette semaine.
« Dans mon esprit, la pièce manquante sur la construction de ces entreprises est la collaboration avec l’industrie [de la musique] », a déclaré Cohen, « et pas seulement de faire des offres, de partir et de voir comment cela fonctionne ».