Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’une attaque terroriste, la plupart d’entre nous veulent des informations pratiques et à jour sur la situation sur le terrain. Google vient de lancer un nouveau service. C’est l’idée derrière SOS Alerts, une nouvelle fonctionnalité en cas de situations de crise dans Google Maps et Google Recherche, qui met en évidence les principales news, les sites Web et d’autres informations utiles.
Dans l’application Google Recherche pour iOS et Android, SOS Alerts apparaîtra en haut des résultats de recherche. Si vous basculez sur l’onglet, vous trouverez des informations telles que les numéros de téléphone d’urgence, les sites Web et les traductions de phrases utiles, ainsi que des cartes et des news principales. Vous verrez également les alertes et les tweets officiels des premiers intervenants et, dans certains cas, un aperçu de la situation et des possibilités de dons dans le même laps de temps.
SOS Alerts ne se limite pas à Google Rercherche. Lors de situations de crise, des données importantes apparaîtront également sur Google Maps, où vous verrez des mises à jour en temps réel sur les fermetures de routes, les ralentissements de la circulation et les problèmes de transit. Une icône pouvant être affichée sur la carte avec plus d’informations apparaîtra près de l’emplacement de la crise, ainsi qu’une carte contenant des informations telles que des numéros de téléphone et des sites Web utiles.
Une fonctionnalité pas encore disponible en France
Dans certains cas, Google sera un peu plus proactif. Si vous êtes dans ou près de la zone touchée, vous recevrez une notification sur votre smartphone qui vous fournira des news, des cartes et les ressources susmentionnées.
Google ne déploie pas SOS Alerts comme une fonctionnalité non finalisée. La société affirme qu’elle a travaillé en étroite collaboration avec les organisations et les organismes gouvernementaux « sur le front des efforts de secours », comme la Red Cross (Croix-Rouge) et la Federal Emergency Management Agency (Agence fédérale des urgences) aux États-Unis, et dans d’autres pays, divers organismes afin de fournir dans SOS Alerts des informations en temps réel.
Initialement, SOS Alerts sera disponible dans 12 sites, dont les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon, l’Inde et le Brésil. Google affirme que le manque de partenaires locaux a empêché le lancement de la fonctionnalité en Europe, mais elle travaille à recruter plus d’agences et d’organisations à but non lucratif au cours des prochains mois.