Microsoft vient de publier des images ISO officielles de Windows 10 S sur le portail MSDN, permettant aux développeurs et aux professionnels du secteur de télécharger et d’installer manuellement la dernière version de l’OS sur leurs appareils.
Bien qu’il n’y ait aucune indication que l’entreprise souhaite que ces ISO soient publiquement disponibles — il est probable que ce ne soit pas le cas, les images sont censées aider les développeurs à essayer leurs applications pour l’OS avant de les soumettre au Windows Store.
En ce qui concerne les consommateurs, seules quelques personnes sont susceptibles d’être intéressées par un tel système d’exploitation, car Windows 10 S est principalement destiné au secteur de l’éducation, avec une série de limitations qui ne sont pas destinées à un utilisateur lambda.
Windows 10 S, l’OS des étudiants
Annoncé plus tôt cette année et préinstallé sur le Surface Laptop, Windows 10 S est une version de Windows 10, limitée au Windows Store. Cela signifie que les applications Win32 ne peuvent pas être installées et que les utilisateurs doivent uniquement vivre avec des applications publiées dans la boutique d’applications de Microsoft.
Microsoft voit cela comme une fonctionnalité de sécurité ultime, car les traditionnels logiciels malveillants de Windows ne peuvent pas infecter vos fichiers. En effet, toutes les applications publiées dans le Windows Store sont censées être 100 % propres. À contrario, le manque de certaines applications dans la boutique pourrait être contraignante, pour ne pas dire problématique.
C’est pourquoi Microsoft fournit aux utilisateurs de Windows 10 S une option pour passer à Windows 10 Pro à l’aide d’une fonctionnalité intégrée présentée à cet égard. D’ailleurs, les utilisateurs d’un Surface Laptop sont autorisés à effectuer le changement gratuitement d’ici la fin de cette année. Pour tous ceux qui achètent des appareils alimentés par Windows 10 S, le coût de la mise à niveau variera selon une série de facteurs, mais il devrait être autour des 80 euros — le prix actuel affiché pour migrer sur le Surface Laptop après le 31 décembre.
Il reste à voir comment quel succès Windows 10 S va connaître dans seulement quelques mois, alors que Microsoft espère que la frénésie des achats pour la période de rentrée scolaire stimulerait les ventes de son nouveau système d’exploitation et de ses périphériques.