Essayer de garder secrète la conception d’un nouveau dispositif n’est pas chose aisée. Et, même pour Apple, la tâche n’est pas si simple qu’il y paraît. C’est en tout cas ce que nous voyons depuis de nombreuses semaines, avec ce qui est attendu comme étant un iPhone 8. En effet, si nous nous attendons tous à un modèle standard « S » — iPhone 7S et 7S Plus — qui ne sera pas radicalement différent de celui de l’année dernière, nous attendons également un modèle haut de gamme.
Et si l’on en croit un tweet du développeur Steve Troughton-Smith, au moins l’un de ces modèles intégrera une fonctionnalité de déverrouillage facial. De plus, le futur iPhone 8 devrait avoir un écran sans bords, laissant juste apparaître la grille du haut-parleur et les caméras en haut de la face avant.
Troughton-Smith et d’autres développeurs ont passé le dernier jour à examiner le code à l’intérieur du Apple HomePod, qui contient la plupart des bases du code source pour les iPhone. Et, Apple a accidentellement poussé le firmware pour HomePod ce weekend, permettant à un tas de développeurs de s’en saisir. Si à partir de ce dernier nous avons appris comme certaines caractéristiques fonctionnent, cela nous permet également de découvrir ce qui pourrait arriver aux futurs iPhone.
I can confirm reports that HomePod’s firmware reveals the existence of upcoming iPhone’s infra-red face unlock in BiometricKit and elsewhere pic.twitter.com/yLsgCx7OTZ
— Steve T-S (@stroughtonsmith) 31 juillet 2017
Comme Steve T-S le note, il existe un ensemble de lignes de code pour BKFaceDetect
, où le « BK » se réfère probablement à un « kit biométrique » (BiometricKit) — Apple aime utiliser le mot « Kit » pour ses outils de développement. Il existe également des références à une caméra infrarouge, qui serait utilisée pour détecter votre visage, même dans le noir.
Serait-ce le design du futur iPhone 8 ?
De plus, le code du HomePod contient également cette image :
Me too. New bezel-less form factor as well pic.twitter.com/Y0RrSOk2OO
— Guilherme Rambo (@_inside) 31 juillet 2017
Ce que nous avons sous les yeux est un écran qui n’a presque aucun bord. Fait intéressant, il semble également s’étendre autour du haut-parleur et des capteurs qui se trouvent au haut de l’iPhone.
Une grande partie des questions qui restent en suspens sur l’iPhone 8 est la position du capteur TouchID. Apparaîtra-t-il sous l’écran, à l’arrière du smartphone, sur le bouton d’alimentation sur le côté du téléphone, ou disparaîtra-t-il complètement ? Nous ne connaissons pas encore pleinement la réponse à cette question, mais il semble que nous connaissions maintenant l’aspect basique et qu’il soit compatible avec le déverrouillage par le visage.
Bien que les choses peuvent changer entre maintenant et le moment où le futur iPhone 8 sera dévoilé, le microprogramme du HomePod offre un aperçu précis de certaines des fonctionnalités et de la conception de l’appareil.