L’industrie de la technologie est sans cesse en évolution, afin de pousser les périphériques à faire les choses plus rapidement. Et, Samsung a annoncé ses derniers efforts pour accélérer les futurs smartphones, avec une forte probabilité d’inclure cette caractéristique dans le Galaxy S9. Samsung a révélé aujourd’hui qu’elle a développé des modems LTE pour la prochaine génération de ses processeurs mobiles Exynos, ceux qui prennent en charge l’agrégation de six fournisseurs ou 6 CA.
Qu’est-ce que cela va offrir ? Eh bien, c’est une première dans l’industrie, a déclaré Samsung. Et, cette petite prouesse permet de disposer d’une vitesse de téléchargement maximale de 1,2 Gb/s. C’est une augmentation de 20 % par rapport au modem actuel que l’on retrouve dans le Galaxy S8.
Alors que l’actuel modem Exynos 9 Series (8895) de Samsung prend en charge l’agrégation de 5 fréquences (5 CA), ceci a permis de transformer le S8 comme étant le premier smartphone à offrir une vitesse Gigabit. Avec sa nouvelle découverte, Samsung a ajouté une autre bande passante dans son modem le plus récent pour générer un gain de 0,2 Gb/s.
Hypothétiquement, le modem mis à jour permettra aux smartphones de télécharger un film HD en entier en 10 secondes. De façon hypothétique, il supprimera également la mise en mémoire tampon pendant les appels vidéo et les émissions en direct.
Priorité pour le Galaxy S9
Les autres avantages du nouveau modem incluent des transferts de données plus stables, en mode MIMO (Multiple-Input, Multiple-Output) 4X4 et la capacité d’agréger le spectre de réseau autorisé et non autorisé des opérateurs mobiles. Non seulement cela permet à Samsung d’être prête pour la connectivité 5G (dès lors que la 5G sera déployée), mais avec des modems attendus à entrer en production de masse à la fin de l’année 2017, ce sera parfait pour le Galaxy S9 afin que ce dernier soit le smartphone le plus rapide sur le marché.
Samsung va débuter la production de nouveaux modems à l’intérieur de ses futurs processeurs, mais les opérateurs mobiles doivent également offrir un support à une bande passante accrue afin d’atteindre ces vitesses théoriques. C’est un processus beaucoup plus lent que le développement de la nouvelle puce de silicium. Mais plus les opérateurs se vanteront d’un tel support, et plus nous allons pouvoir télécharger des données en un claquement de doigts.
Alors que nous attentons tous avec impatience le Galaxy Note 8, sachez que le Galaxy S9 ne devrait pas arriver avant le mois de février, au MWC 2018.