Apple a annoncé que le 3e trimestre de l’exercice 2017 a généré des revenus de 45,4 milliards de dollars et un bénéfice de 8,72 milliards de dollars. Et, pendant la présentation de ses résultats, la société a révélé qu’elle a vendu au total 41 millions d’iPhone, 11,4 millions d’iPad et 4,29 millions de Mac. Autrement dit, la vie est belle du côté de Cupertino.
Néanmoins, cela signifie que, par rapport au trimestre précédent, les résultats financiers d’Apple ont effectivement diminué, bien qu’ils aient augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente. De plus, le chiffre d’affaires des services a connu une croissance de 17 %, ce qui marque un record trimestriel de tous les trimestres de l’entreprise.
Plus précisément, le chiffre d’affaires et le bénéfice de l’exercice 2017 d’Apple ont diminué – ils étaient respectivement de 52,9 milliards de dollars et de 11,03 milliards de dollars le trimestre dernier, et que les ventes d’iPhone, d’iPad et de Mac ont également diminué, puisqu’elles étaient de 50,7 millions, 8,92 millions et 4,19 millions le trimestre dernier.
Mais, à contrario, Apple a déclaré qu’elle était très satisfaite de la performance de ses unités, en particulier parce que les ventes ont augmenté d’une année à l’autre, avec des revenus (42,4 milliards de dollars en 2016) et un bénéfice (7,8 milliards de dollars en 2010) en augmentation. Dans le même trimestre de l’année précédente, Apple a vendu 40,4 millions d’iPhone, 9,9 millions d’iPad et 4,2 millions de Mac.
iPhone 8 prêt à générer des ventes accrues le prochain trimestre
Le PDG d’Apple, Tim Cook, a loué la société pour son rendement au 3e trimestre, prévoyant une croissance continue au prochain trimestre financier. Les estimations indiquent des ventes au 4e trimestre de l’exercice 2017 entre 49 milliards et 52 milliards de dollars et les marges bénéficiaires entre 37,5 % et 38 %. « Avec un chiffre d’affaires en hausse de 7 % d’une année sur l’autre, nous sommes heureux de signaler notre 3e trimestre consécutif d’accélération de la croissance et un record trimestriel des recettes trimestrielles pour les services », a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple. « Nous avons organisé une conférence internationale de développeurs incroyablement réussie en juin, et nous sommes très enthousiasmés par les avancées des futurs iOS, macOS, watchOS et tvOS cet automne ».
Alors qu’Apple s’attend à ce que les revenus augmentent au cours du trimestre actuel, il est important de noter qu’un boom plus important devrait être enregistré au prochain trimestre, surtout en raison de l’arrivée des nouveaux iPhone en septembre.
En outre, le futur iPhone 8, qui devrait également être dévoilé en septembre, est susceptible d’arriver sur les étagères de ses boutiques plus tard cette année, ce qui signifie que les ventes qu’il va générer ne feront partie que du prochain trimestre. Les analystes prédisent que l’iPhone 8 est l’iPhone qui sera le plus vendu de l’histoire, malgré son prix de départ d’environ 1 200 dollars.