Intel aurait « éliminé » sa division dédiée aux wearables, un an après avoir publié un rappel de tous les smartwatches Basis Peak, en raison d’une surchauffe fréquente. La division avait déjà perdu la plupart de ses employés en novembre, lorsque Intel a réduit de 80 % l’équipe Basis, selon CNBC.
Le groupe, populaire pour ses puces, qui se penche sur les marchés émergents, a attiré son attention sur la réalité augmentée. Même si les casques de réalité augmentée (AR) sont encore un nouveau créneau, Intel s’attend à une augmentation de l’intérêt de celui-ci au cours des 10 prochaines années.
Même si l’équipe Basis a été dissoute, Intel continuera de travailler avec des partenaires dans l’industrie des wearables, comme TAG Heuer, Oakley et New Balance, selon l’article. En effet, la marque proposera des puces pour ces derniers, dans le but de fournir ce qu’elle sait faire de mieux.
De grands espoirs envolés
Intel avait fondé de grands espoirs pour l’industrie des dispositifs portables en 2014 lorsqu’elle a acquis Basis pour 100 millions de dollars. Dès lors, la firme avait lancé des écouteurs capables de surveiller la fréquence cardiaque, qui ont été appréciés sur le marché. Malheureusement, cet espoir s’est rapidement évanoui lorsque le marché du wearable a commencé à se saturer, et dans lequel des géants comme Apple, Xiaomi ou encore Fitbit dominent largement les débats.
Intel a réalisé d’importants investissements au cours des 12 derniers mois, visant à réduire les chances d’une autre calamité sur le secteur du mobile, et visant à diversifier la marque. L’acquisition de Mobileye, un fournisseur de caméras et de capteurs pour voitures, représente 15,3 milliards de dollars. La firme a également mis la main sur Nervana Systems, un startup spécialisée dans l’intelligence artificielle, pour 400 millions de dollars.
Ces investissements, tout en améliorant les chances d’Intel sur les marchés respectifs, écartent également les divisions plus petites, comme les wearables.