Une partie du travail de Mozilla dans la construction de son navigateur Firefox open source implique de tester de nouvelles fonctionnalités. Mozilla a lancé un nouveau site Web qui facilite l’envoi d’un fichier d’une personne à une autre. La nouvelle application Web de Mozilla s’appelle Send, et c’est essentiellement le Snapchat du partage de fichiers. La mode du contenu éphémère a donc envahi un nouveau secteur. Ainsi, dès qu’un fichier a été téléchargé une fois, il disparaît pour de bon.
Cela pourrait sembler assez drastique comme solution, mais cela souligne à quoi le site est destiné : il est conçu pour le partage rapide et privé entre deux personnes — pas pour l’hébergement à long terme ou la distribution de fichiers à un grand groupe.
Bien que l’hébergement sur le cloud et les services locaux comme AirDrop aient rendu le partage de fichiers beaucoup plus facile qu’il ne l’était, il peut être frustrant de récupérer un fichier. Les pièces jointes aux e-mails se limitent souvent à 20 Mo environ. Et, alors que vous pouvez ajouter un fichier à un service de stockage comme Dropbox, ce dernier va impacter votre espace de stockage disponible, sans aucune indication si le fichier a déjà été téléchargé et que vous pouvez le supprimer sans risque.
Un service simple, pratique et sécurisé
Send est donc la réponse à cela. Il prend en charge des fichiers jusqu’à 1 Go, et après avoir téléversé sur la plateforme votre contenu, celle-ci vous fournira un lien à envoyer à quelqu’un d’autre. Ce lien expirera une fois que le contenu aura été téléchargé, ou une fois que les 24 heures se sont écoulées. Fini les tracas pour envoyer un fichier à quelqu’un. Les fichiers sont également chiffrés lorsqu’ils sont téléchargés, et Mozilla précise qu’elle « n’a pas la possibilité d’accéder au contenu de votre fichier chiffré ».
Comme l’utiliser ? Très simple. Il suffit de pointer n’importe quel navigateur moderne vers cette page, et de déposer un fichier. Vous pourrez ensuite le partager avec n’importe qui en leur envoyant le lien.
Mozilla classifie Send en tant qu’expérience pour l’instant. Il est donc possible que le site ne soit jamais lancé comme un produit grand public. Mais le service semble déjà utile. Personnellement, je vais l’utiliser abondamment. Et vous ? Pensez-vous qu’un service de ce genre est utile ?