fermer
OS

Microsoft abandonne officiellement Windows Phone, l’iPhone a du sens

nokia 623939 1920 1
Microsoft abandonne officiellement Windows Phone, l'iPhone a du sens

Ce n’est pas un secret que Microsoft ne soit pas très enthousiaste à l’idée de maintenir sa plateforme mobile. Mais, la société a maintenant rendu officiel dans son rapport annuel du 2e trimestre 2017 que l’investissement dans les smartphones n’est pas une chose que Microsoft compte faire.

Microsoft a expliqué que l’intelligence artificielle est maintenant une priorité pour l’entreprise, et ne mentionne nulle part le mobile dans l’énoncé de la vision d’entreprise. Néanmoins, le PDG de la société, Satya Nadella, a promu la première approche mobile pour la première fois depuis qu’il a remplacé Steve Ballmer à la barre de la compagnie.

Mais comme CNBC l’a signalé, les smartphones ont été supprimés du remplissage financier, principalement parce que Microsoft n’a plus l’intention d’investir dans un mobile, ou du moins pas d’une manière qui pourrait en faire un produit de premier plan. « Notre vision stratégique est de faire concurrence et de développer en créant les meilleures plateformes et les services de productivité pour un cloud intelligent inspiré », explique Microsoft dans son rapport financier. Jusqu’ici, la déclaration était la suivante : « Notre vision stratégique est de concurrencer et de devenir une entreprise de productivité et de plateforme pour le mobile first et le cloud first ».

Grand pari sur l’iPhone et Android

Voir Microsoft investir dans l’IA et renoncer au mobile n’est pas vraiment une surprise étant donné l’activité de l’entreprise sur le marché des smartphones au cours des deux dernières années. Aucun nouveau périphérique ou mise à jour logicielle majeure n’a été publié récemment, et Microsoft est restée complètement discrète sur ses plans sur le mobile, tout en réitérant son engagement à maintenir la plateforme en vie à plusieurs reprises.

Microsoft Ready to Launch Office for iPhone iPad Reuters 432305 2
Microsoft va se tourner vers la création de services pour les plateformes concurrentes

Mais même si les Windows Phone sont morts, cela ne signifie pas que Microsoft se retire entièrement de l’activité mobile. Au lieu de cela, le géant du logiciel investit grandement dans la plateforme iOS pour l’iPhone et Android. En effet, elle veut que tous ses services soient disponibles pour ceux qui utilisent un périphérique alimenté par les systèmes d’exploitation de Google ou Apple.

Cette stratégie a conduit à des critiques de ses propres fans, car les utilisateurs hardcores de Windows Phone estiment que Microsoft ne devrait pas investir tant sur les plateformes concurrentes, mais se refermer sur elle même.

En retour, Joe Belfiore de Microsoft a répondu que la société ne déteste pas Windows Phone et c’est l’amour que l’entreprise a pour la plateforme qui les fait avancer pour apporter plus de fonctionnalités sur l’iPhone. En outre, Belfiore lui-même a admis avoir utilisé un smartphone Android, mettant en évidence les applications Microsoft disponibles sur la plateforme de Google.

Tags : iPhoneMicrosoftWindows Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.