Facebook Stories, l’une des nombreuses fonctionnalités copiées de Snapchat par Facebook, arrive sur la version de bureau. TechCrunch précise qu’elle a reçu une confirmation de la part de Facebook qu’une version de bureau de Stories est en cours de test.
Mais, alors que c’est censé être qu’un test pour l’instant, Facebook a également déclaré qu’elle envisageait un déploiement plus large dans un proche avenir. Ne soyez donc pas surpris si elles apparaissent rapidement sur le site.
Une capture d’écran obtenue par TechCrunch montre que les Facebook Stories sont placées dans le coin supérieur droit du fil d’actualités, où Facebook affiche généralement des événements et des anniversaires. En cliquant sur une story, celle-ci va s’ouvrir au-dessus de votre fil, comme vous pouvez le voir dans un autre ensemble de captures d’écran obtenu par Siècle Digital.
Placer les Stories sur le côté du fil d’actualité va les éloigner par rapport à ce qu’ils sont sur le mobile, où ils sont toujours en haut lorsque vous ouvrez l’application. Mais, cela montre aussi que Facebook avance avec une fonctionnalité pour laquelle les utilisateurs semblent désintéressés. Personnellement, je n’ai pas encore utilisé cette fonctionnalité, et de ce que j’en vois, celle-ci n’est pas beaucoup utilisée par mes amis. On aurait pu donc penser que Facebook la délaisse plutôt que l’enrichir de fonctionnalités.
Un choix étrange tant la fonctionnalité est inutilisée
Facebook a depuis longtemps vu Snapchat et le contenu éphémère associé comme une menace. Mais jusqu’à récemment, la firme n’avait absolument pas réussi à exploiter cela. Ce n’est que lorsque Facebook a apporté un clone de Snapchat à Instagram et à WhatsApp que les choses ont changé. En effet, à partir de là, elle a finalement commencé à intéresser les gens.
Nous diffusons rapidement des informations sur Twitter ; nous avons des conversations en temps réel sur Messenger ou Whatsapp ; et nous utilisons Instagram ou Snapchat pour publier des photos, des vidéos et des messages personnels à nos amis les plus proches — messages qui disparaissent souvent en 24 h, ou en quelques secondes après la visualisation. Autrement dit, cela laisse à Facebook tout le reste. Et ce qui reste, c’est essentiellement des liens, des publications plus longues sur nos vies et d’innombrables mèmes. Pas sûr qu’il y a de la place pour des Stories…
Et vous, utilisez-vous les Stories de Facebook ?