Android O a été présenté par Google en mars dernier, et nous avons eu plusieurs versions bêta publiques depuis lors. Mais, nous attendons toujours une date de lancement officielle pour la version finale. La date de lancement de Android O pourrait être le 21 août, selon deux sources bien placées dans la communauté Android.
Le très célèbre Evan Blass et populaire rédacteur de Android Police, David Ruddock, ont tous deux affirmer que le 21 août est susceptible d’être le jour où Android O sera finalement poussé au grand public. Ce n’est pas une déclaration officielle, mais cela s’en approche étant donné le passé des deux leakeurs.
Cette année, le 21 août est un lundi, et il correspond à l’éclipse solaire aux États-Unis. Autrement dit, cette date est un choix très intelligent de la part de Google, que de coïncider le lancement de sa nouvelle mise à jour avec un évènement céleste. Néanmoins, si le lancement ne se manifeste pas lundi, celui-ci aura lieu quelque temps plus tard dans la semaine, explique Blass.
Alors, comment je m’appelle ?
Android O release scheduled for the week of 8/21, ‘most likely on the 21st itself.’
— Evan Blass (@evleaks) 12 août 2017
Bien sûr, sauf si vous avez un smartphone Pixel ou Nexus, il est peu probable que vous puissiez mettre la main sur Android O de suite. En effet, cela dépendra du fabricant de votre smartphone Android et de votre opérateur mobile.
Et, qu’en est-il du nom ? Google est restée très discrète jusqu’à présent sur le nom que pourrait avoir le successeur de Android 7.0 Nougat. Des spéculations sur Oatmeal, Oreos et ainsi de suite ont émergé sur la toile. En parlant de Nougat, cette mise à jour a officiellement vu le jour le 22 août 2016, de sorte que si le timing est exact, le 21 août sera parfait pour le lancement de Android O.
Ce qui est vraiment le plus important, ce sont les nouvelles fonctionnalités, incluant Autofill Framework qui facilite grandement la mise en veille automatique des applications pour vous aider à saisir des informations comme les mots de passe ou les numéros de compte que vous devez saisir régulièrement. De plus, Android O prend en charge le mode picture-in-picture pour regarder des vidéos tout en effectuant d’autres activités. Et, on va retrouver les limites de processus en arrière-plan qui devraient aider les applications à pomper inutilement la batterie de votre smartphone.
Alors que les smartphones Pixel seront parmi les premiers à obtenir Android O, c’est probablement le système d’exploitation qui arrivera sur la plupart des smartphones phares en 2018. Et si vous avez un flagship de cette année et que vous êtes chanceux, peut-être que vous pourrez en profiter.