Tesla travaille actuellement sur un système de « formation » (platoon) — qui suit un véhicule de tête — pour son prochain camion semi-électrique autonome, qui devrait être dévoilé en septembre prochain. Comme vous pouvez l’imaginer, celui-ci reliera plusieurs camions autonomes à un véhicule leader.
La société américaine est proche de dévoiler son prototype du système de « formation », selon les conversations par e-mail entre Tesla et le Nevada Department for Motor Vehicles (DMV), comme le souligne Reuters. Les e-mails parlent de potentiels tests routiers dans l’état, qui est une destination fréquente pour les entreprises fabricant des véhicules autonomes.
Tesla a également parlé aux responsables de DMV en Californie cette semaine sur le même sujet. L’introduction d’un système de « formation » autonome permettra à Tesla d’arriver en concurrence avec Uber, qui a acquis la startup Otto, qui travaille sur un kit de conduite autonome adaptable à tous les modèles de poids lourds, pour 680 millions de dollars l’année dernière. Waymo travaille également sur des camions, même si la société n’a pas dévoilé de partenariats. Les constructeurs européens Daimler, Volvo et Volkswagen testent également des camions autonomes.
De quoi réduire le danger de la route
Le transport long-courrier est l’un des emplois les plus dangereux, avec un taux de roulement assez élevé des employés. Même avec les salaires élevés, les camionneurs doivent faire avec un emploi solitaire. Autrement dit, cela laisse ouverte la place pour les véhicules autonomes qui n’ont pas besoin de sommeil, de café ou toute autre contrainte qu’un employeur peut avoir.
Il est toujours préoccupant de constater que, dans le cas de Tesla, les camions autonomes pourront effectuer de multiples livraisons sans le moindre souci. Nous devrons attendre le mois de septembre pour voir si le constructeur arrive à lever tous les soucis.