Hier, la société finlandaise HMD Global a dévoilé le Nokia 8, son premier smartphone phare de marque Nokia, alimenté par le système d’exploitation mobile Android de Google.
Après tant de rumeurs, le smartphone Nokia 8 est finalement lancé, lors d’un événement qui a eu lieu à Londres. Le Nokia 8 est doté de toutes les fonctionnalités les plus récentes que l’on peut attendre d’un appareil phare, avec un prix assez abordable pour ce secteur de marché.
Comme le présente HMD Global, le Nokia 8 est alimenté par la plateforme Snapdragon 835 de Qualcomm, dotée d’un processeur octa-core (4 cœurs Kryo cadencés à 2,45 GHz et 4 cœurs cadencés à 1,9 GHz) et d’un GPU Adreno 540. Il dispose d’un écran de 5,3 pouces avec une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, soit une densité de pixels de 554 ppp.
Variantes de 4 Go et 6 Go de RAM
En ce qui concerne la conception, le Nokia 8 est assez mince, ses dimensions étant de 151,5 x 73,7 x 7,9 mm et pesant 160 g. Il possède un châssis en aluminium avec un des bords légèrement incurvés, et est doté d’un capteur d’empreinte digitale incrusté à l’avant. L’une des versions disponibles en divers coloris (bleu, orange, gris) est dotée de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.
Il y a aussi une version bleue polie, qui dispose de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Néanmoins, on ne sait pas si celle-ci sera disponible en France.
Axé sur la photo
Du côté de la photo, le Nokia 8 dispose d’une configuration à double capteur photo de 13 mégapixels à l’arrière, avec des caractéristiques comme le laser autofocus, la détection de phase, ou encore la stabilisation d’image. Comme attendu, ce sont des optiques Carl Zeiss, capables d’enregistrer de la vidéo au format 2160 p à 30 fps ou en 1080p à 30 fps. À l’avant, il y a une caméra de 13 mégapixels.
En ce qui concerne la connectivité, le Nokia 8 offre du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac et Bluetooth 5.0, ainsi qu’une puce GPS avec le support A-GPS, GLONASS et BDS. Le support micro SD est également disponible si vous souhaitez étendre le stockage interne et prend en charge les cartes jusqu’à 256 Go.
Disponible en septembre
Enfin, le Nokia 8 dispose d’une batterie Li-Ion non amovible d’une capacité de 3 090 mAh, au prix de 599 euros. Il sera disponible dans les boutiques et en ligne au début du mois prochain dans différentes parties de l’Europe. Le Nokia 8 arrive avec Android 7.1.1 (Nougat) par défaut, mais il passera à Android 8.0 dès sa sortie.