fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Le casque de réalité virtuelle HTC Vive passe à 699 euros, et devient plus accessible

139556 htc vive
Le casque de réalité virtuelle HTC Vive passe à 699 euros

HTC vient d’annoncer qu’elle baissait le prix de son populaire casque de réalité virtuelle (VR), le HTC Vive, dans le monde entier. Ainsi, le casque VR HTC Vive sera maintenant vendu au prix de pour 699 euros, par opposition à son précédent prix de 899 euros. Mais, la VR semble souffrir d’un problème que l’on retrouve généralement dans le développement d’applications, versus la part de marché des OS mobiles.

En effet, les développeurs ne souhaitent pas dépenser trop d’argent pour développer leur activité dans la VR alors que peu de gens possèdent actuellement des casques VR. Et, ce manque de jeux signifie que les gens hésitent à investir dans du matériel lorsqu’il coûte cher.

C’est sur ce dernier point que la réduction des prix s’attaque. En rendant le matériel plus abordable, davantage de consommateurs pourraient être tentés par ce dernier, incitant ainsi les développeurs à créer plus de jeux. Cette décision de réduction de coût de HTC suit celle d’Oculus, qui a réduit le prix du Oculus Rift plus tôt cette année. Ainsi, l’idée derrière la baisse du prix du HTC Vive est de générer davantage de ventes plutôt qu’une réponse à la baisse des coûts de fabrication. « Notre objectif chez Vive a toujours été d’offrir le meilleur et le plus avancé des systèmes de réalité virtuelle et de piloter l’adoption du marché de masse pour la réalité virtuelle à travers le monde », a déclaré Cher Wang, Présidente de HTC.

« Nous continuons à respecter cet engagement avec ce nouveau prix pour Vive, ce qui rend la VR accessible à un public plus large et propulse l’ensemble de l’industrie de la VR vers l’avant. La technologie de pointe de Vive, son contenu premium et ses partenariats globaux sans précédent répondent à la promesse de la VR comme jamais auparavant. Avec des titres très attendus et le lancement prochain de Vive Tracker, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour découvrir Vive et profiter de l’expérience VR la plus immersive. », poursuit-elle.

Une baisse de prix pour un nouveau produit ? En outre, la firme a tenté de rassurer les potentiels acheteurs que cette baisse de prix ne signifie pas qu’un nouveau périphérique est proche d’être annoncé, rendant ainsi le modèle actuel obsolète dans les plus brefs délais.

le htc vive 2 narrivera pas avant une importante nouveaute 46278
En baissant le prix du HTC Vive, la VR devient plus accessible

Le contenu est roi

Bien sûr, le contenu est un point qu’il est important de traiter. La firme n’a pas hésité à mentionner que les développeurs créés des expériences pour le Vive, qui est choisi comme le casque VR de référence par les développeurs lorsqu’ils créent des contenus. Avec plus de 1 750 titres disponibles sur Steam et Viveport et avec de nouveaux contenus AAA bientôt disponibles, dont Fallout 4 et Doom VFR, « Vive continuera d’être la plateforme de choix des développeurs et des utilisateurs ».

 

Bien que HTC mentionne que la baisse de prix pour le Vive a pour but de rendre le système plus accessible au marché de masse à travers le monde, il est difficile de ne pas voir la chute des prix comme une réaction à l’Oculus Rift. Ce dernier casque a toujours eu l’avantage par rapport au Vive en matière de prix. Mais avec l’ajout de contrôleurs tactiles, l’écart de fonctionnalité est maintenant plus faible que jamais.

La concurrence semble porter ses fruits…

Tags : HTCHTC Vive
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.